28 février

Saint Hilaire

  • À Rome, en 468, saint Hilaire, pape.
  • Dans les montagnes du Jura, saint Romain, abbé. Il fut le premier à mener dans ces contrées la vie érémitique et devint le père de nombreux moines, au Ve siècle.
  • En Chine, saint Augustin Chadpelaine, prêtre des Missions Etrangères, martyrisé avec de nombreux chrétiens en 1856.
  • À Paris, en 1936, le bienheureux Daniel Brottier, prêtre de la Congrégation du Saint-Esprit. Contraint, à cause d’une santé défectueuse, et sur l’ordre de ses supérieurs, à renoncer aux missions après 8 ans passés au Sénégal, il donna un nouvel essor à l’oeuvre des Orphelins-Apprentis d’Auteuil. Il construisit pour eux le premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de Lisieux, qu’il avait donnée comme mère à ses orphelins. Il fut affligé pendant toute sa vie de maux de tête qui lui firent endurer un véritable martyre.

En savoir plus…

Saint Romain
Saint Romain naquit vers la fin du IVe siècle dans le Haut-Bugey, au territoire de Lyon. Il partit se former au monastère d’Ainay, près de Lyon, puis, avec l’autorisation de son Abbé, il s’enfonça dans les forêts du Jura. Il s’établit dans la vallée de Condat pour y vaquer à la prière, à la lecture, au travail des mains. Son frère Lupicin vint l’y rejoindre. Des disciples s’étant groupés autour d’eux, ils durent fonder deux monastères, l’un à Condat, l’autre à Leucone. Une année que les fruits étaient plus abondants, les moines de Condat se relâchèrent de leur abstinence et s’élevèrent avec orgueil contre saint Romain qui les reprenait avec sa douceur ordinaire. Le saint Abbé appela à son aide son frère Lupicin, qui, pour rétablir la première austérité, ne fit servir d’abord que de la bouillie d’orge, sans sel et sans huile. Une nourriture aussi insipide ne fut pas du goût des moines relâchés : ils murmurèrent, et, quand ils virent leurs murmures inutiles, douze quittèrent le monastère, y laissant par leur fuite la paix et la régularité. Romain, d’ailleurs, par l’ardeur et la persévérance de ses prières, obtint leur conversion : tous revinrent peu à peu et firent une pénitence édifiante. Ces moines cultivaient la terre pour vivre, ils ne mangeaient jamais de viande, hormis le cas de maladie. Saint Romain mourut pieusement vers l’an 460.