31 juillet

Saint Ignace de Loyola

  • Fête de saint Ignace de Loyola. Soldat blessé à Pampelune et miraculeusement guéri par saint Pierre, il se consacra à Dieu et fonda, à Montmartre, la Compagnie de Jésus. Ne pouvant passer en Terre Sainte, mit avec les siens à la disposition du pape. Il mourut à Rome en 1556. Le pape Pie XI l’a proclamé patron de tous les exercices spirituels.
  • À Ravenne, en 448, saint Germain d’Auxerre, évêque. Allant en Angleterre avec saint Loup de Troyes pour combattre le pélagianisme, il consacra à Dieu, à Nanterre, la petite Geneviève.
  • À Sienne, en 1367, le bienheureux Jean Colombini, fondateur de la congrégation des Jésuates.
  • En Abyssinie, en 1860, saint Justin de Jacobis, évêque. Lazariste italien, il fut le premier vicaire apostolique d’Ethiopie ; persécuté, il mourut d’épuisement dans le désert, laissant une chrétienté prospère.

En savoir plus…

Saint Ignace de Loyola

Ignace, de nationalité espagnole, est né à Loyola en pays basques. Il sert d’abord à la cour du roi catholique, puis dans son armée. Immobilisé par une grave blessure reçue au siège de Pampelune, il s’enflamme à la lecture fortuite de livres de piété d’un extraordinaire désir d’imiter le Christ et les saints. Parti au Montserrat, il suspend ses armes devant l’autel de la bienheureuse Vierge, veille toute la nuit et débute ainsi dans la milice sacrée. Son austérité est exceptionnelle. Peu instruit, mais transformé par les vives illuminations de la grâce, il compose cet admirable livre des Exercices, recommandé par l’approbation du Siège apostolique et l’utilité générale. A l’université de Paris, il s’adjoint neuf compagnons de diverses nationalités et pose à Montmartre les premiers fondements de la Compagnie de Jésus; plus tard, à Rome il achève son œuvre en ajoutant aux trois vœux habituels celui de se consacrer aux Missions au gré du Siège Apostolique. L’ornementation des églises, l’enseignement du catéchisme, la fréquence des assemblées et des sacrements augmentent par les soins d’Ignace. Il est plein de zèle pour propager partout la religion catholique et il exerce un empire étonnant sur les démons. Agé de 65 ans, il émigre de ce monde pour s’unir à son Seigneur, dont il avait cherché en tout la plus grande gloire. Pie XI l’établit et le proclame patron céleste de tous les exercices spirituels.