25 juillet
Saint Jacques le Majeur

- Fête de saint Jacques le Majeur. Frère de saint Jean l’Evangéliste, il mérita avec lui par son ardeur le surnom de « fils du Tonnerre » que leur donna Jésus lui-même. Il fut un des trois que le Maître prit avec Lui pour la résurrection de la fille de Jaïre, la transfiguration et l’agonie. Le premier des Douze, il a versé son sang pour Lui. Ses reliques, portées en Espagne, ont suscité le fameux pèlerinage de Compostelle.
- En Asie Mineure, au IIIe siècle, saint Christophe, martyr, qui a été donné comme patron aux voyageurs « motorisés ».
- À Angers, en 1471, le bienheureux Jean Soreth, carme. Il fut plusieurs fois général de l’Ordre, y maintint la pureté de l’observance et institua le premier couvent de carmélites.
- Aux Indes, le bienheureux Rodolphe Aquaviva et ses quatre compagnons, jésuites, martyrs en 1583.
En savoir plus…
Saint Jacques le Majeur
Jacques, fils de Zébédée et frère de l’apôtre Jean, est un Galiléen. Appelé avec son frère parmi les premiers Apôtres, il quitte son père et ses filets, pour suivre le Seigneur. Jésus lui-même les surnomme tous deux Boanerges, ce qui veut dire « fils du tonnerre ». Jacques est l’un des trois apôtres privilégiés que le Sauveur se choisit comme témoins de sa Transfiguration. Quand il ranima la fille du chef de la synagogue, ils assistent au miracle et ils sont encore présents au Mont des Oliviers, lorsque Jésus s’y retire pour prier son Père, avant d’être arrêté par les Juifs.
Après l’Ascension, Jacques prêche la divinité de Jésus Christ dans la Judée et la Samarie et gagne une bonne partie de ce peuple à la foi chrétienne. Au cours d’un rapide voyage en Espagne, il obtient également quelques conversions. Sept de ses néophytes, ordonnés plus tard évêques par saint Pierre, seront les premiers destinés à l’Espagne.
Revenu à Jérusalem, Jacques inculque les vérités de la foi au magicien Hermogène et à d’autres. Mais Hérode Agrippa, élevé à la royauté par l’empereur Claude, désire plaire aux Juifs et condamne à la peine capitale cet Apôtre qui annonce librement la divinité de Jésus Christ. Celui qui mène Jacques au tribunal, voyant son courage devant le martyre, sur-le-champ se déclare aussi chrétien.
Tandis qu’ils vont ensemble au supplice, le nouveau chrétien demande pardon à Jacques qui l’embrasse en disant : « La paix soit avec toi. » Tous deux sont exécutés d’un coup de hache, alors que Jacques vient encore de guérir un paralytique. Plus tard on transporte le corps du saint à Compostelle où son culte est en très grand honneur et où il attire de l’univers entier les pèlerins qui viennent faire leur dévotion ou accomplir leurs vœux. L’Eglise fête saint Jacques aujourd’hui, anniversaire de sa translation, mais c’est aux environs de la fête de Pâques que, le premier parmi les Apôtres, il versa son sang à Jérusalem pour rendre témoignage à Jésus Christ.