24 novembre

Saint Jean de la Croix

  • Mémoire de saint Jean de la Croix, docteur de l’Eglise. Il réforma le Carmel avec sainte Thérèse, ce qui lui valut de nombreuses souffrances : contradictions, calomnies, incarcération, auxquelles se joignirent des épreuves spirituelles. Il mourut le 14 décembre 1591.
  • On fait aussi mémoire de saint Chrysogone, martyr à Aquilée, en Italie, en 304. Son nom est cité au canon de la messe.
  • À Magdebourg, en 1239, le bienheureux Conrad de Frisach, dominicain.

En savoir plus…

Saint Jean de la Croix
Né en 1542, dans la Vieille-Castille, Jean essaie divers métiers, tour à tour charpentier, tailleur, sculpteur, peintre, sans se fixer dans aucun. Admis comme infirmier à l’hôpital de Médina, il se révèle de suite le plus charitable et le plus dévoué des gardes-malades. On l’oriente vers le sacerdoce. A 21 ans, il entre chez les Carmes Mitigés, qui l’envoient passer quatre années à l’Université de Salamanque. Là il édifie par sa parfaite innocence et se montre un élève brillant qu’on charge de faire devant ses condisciples de véritables leçons. Dégoûté d’une règle qui lui paraît trop facile, il pense à entrer chez les Chartreux, lorsque sainte Thérèse, la grande réformatrice du Carmel, lui propose de fonder des couvents de Carmes Déchaux. L’Ordre sera contemplatif et apostolique ; les religieux porteront une robe de grosse bure, serrée d’une courroie, et ils iront pieds nus ; Jean prendra le nom de Jean de la Croix. Thérèse est âgée de 52 ans, Jean en a 25 : pendant cinq années, il est à la fois son père spirituel et son disciple. Bientôt les Carmes Mitigés, jaloux du succès de la réforme, font enfoncer les portes des cellules, s’emparent des papiers et emmènent Frère Jean, qu’ils enferment dans un cachot. Il ne parviendra à s’enfuir que huit mois après, et il faudra l’intervention du pape Grégoire XII pour que les Réformés obtiennent de se gouverner eux-mêmes, hors de la tutelle des Mitigés… Jean de la Croix allait toujours au plus difficile par la voie la plus rude. Un jour qu’il priait devant un crucifix, il entendit Jésus lui poser cette question : « Jean, que veux-tu en récompense de tes travaux ? — Souffrir et être méprisé pour vous », répondit-il. Sainte Thérèse a dit à son sujet : « Je ne sais quel sort fait qu’il n’y ait jamais personne qui se souvienne de lui. » En effet, privé de toute charge, abandonné de tous, persécuté jusqu’en son exil, il fut menacé d’être expulsé d’Espagne et envoyé en Amérique. Il mourut le 14 décembre 1591. Ses grands ouvrages mystiques lui ont mérité le titre de Docteur de l’Eglise.