27 décembre
Saint Jean

- Fête de saint Jean, “le disciple que Jésus aimait”, le premier appelé avec saint André, et le dernier survivant des Douze. À l’Eglise, qui allait être privée de la présence de ces témoins choisis par Dieu, il transmit par un testament, dans l’Apocalypse et le quatrième Evangile, les secrets qu’il avait puisés dans l’intimité du Verbe fait chair.
- À Constantinople, les saints Théodore et Théophane ; ces deux frères embrassèrent la vie monastique et souffrirent pour le culte des saintes Images. Théodore mourut en prison ; Théophane, ayant survécu à la persécution, devint évêque de Nicée, au IXe siècle.
- Dans l’Ordre de saint Dominique, le bienheureux Bonaventure Tolomei, remarquable par sa vie pénitente, au XIVe siècle.
En savoir plus…
Saint Jean
Apôtre et Evangéliste Le plus jeune de tous les Apôtres, Jean, fut invité, sur les bords du Jourdain, à suivre Jésus. Il fut l’un des trois privilégiés appelés à être témoins de la transfiguration et de l’agonie du Sauveur. A la dernière Cène, sa tête reposa sur la poitrine du Divin Maître, et, au jour de la Passion, il fut le seul à se tenir debout près de la Croix avec Marie. C’est à ce moment que Jésus légua sa Mère à l’Apôtre fidèle, qui la recueillit dans sa demeure. Après l’Ascension, Jean vécut à Jérusalem, puis à Ephèse. C’est là qu’il écrivit son Evangile, si justement appelé « l’Evangile de l’amour ». Aucun des autres évangélistes n’a pénétré plus avant dans la connaissance des mystères divins : aussi compare-t-on saint Jean à l’aigle, pour exprimer la profondeur de ses vues surnaturelles. Arrêté et conduit à Rome, il fut, par ordre de Néron, plongé dans une cuve d’huile bouillante près de la Porte Latine, sans en recevoir aucun mal. Exilé par Domitien dans l’île de Patmos, saint Jean y fut favorisé des célestes révélations décrites dans l’Apocalypse. A la mort du cruel empereur, le « disciple que Jésus aimait » revint à Ephèse, où il mourut à un âge très avancé.