17 mars
Saint Joseph d’Arimathie

- À Jérusalem, saint Joseph d’Arimathie, qui détacha de la croix le corps du Sauveur et l’ensevelit dans son propre tombeau.
- En Irlande, saint Patrick, évêque. S’étant mis à l’école de saint Germain d’Auxerre, il fut sacré évêque. Confirmé dans sa mission par le pape saint Léon le Grand, il revint dans son pays et le gagna au Christ, puisant sa force dans une prière continuelle. Il passa les dernières années de sa vie dans la retraite et mourut en 461.
- En Belgique, en 659, sainte Gertrude de Nivelle, vierge ; fille du bienheureux Pépin de Landen et de sainte Ideburge ; elle fut consacrée à Dieu dès son enfance par sa mère ; devenue abbesse, elle fit l’édification de ses filles et de toute la contrée par sa sainteté.
En savoir plus…
Saint Patrick
Patrice, ou Patrick, naquit en Grande-Bretagne vers l’an 389. On croit qu’il était le neveu de saint Martin de Tours, du côté maternel. A l’âge de 15 ans, il fut emmené captif en Irlande par des pirates : l’épreuve tourna son âme du côté de Dieu, il eut comme le pressentiment de son apostolat futur et s’y prépara de loin en apprenant la langue irlandaise. Délivré et rendu à sa famille, il passa en Gaule, alla jusqu’aux îles de Lérins et, de là, en Italie, dans le dessein de s’instruire. Remontant ensuite jusqu’à Auxerre, il s’y forma de 415 à 432 sous la direction de deux évêques, Amator et Germain : le premier l’ordonna diacre, le second le consacra évêque. Patrice partit alors pour l’Irlande, parcourut l’île en tous sens, y opéra de nombreuses conversions, souvent déterminées par ses miracles. Après neuf ans de durs travaux, il fit le voyage de Rome, où le pape saint Léon le Grand lui concéda toutes sortes de faveurs. Ses dernières années se passèrent dans la retraite et la prière. Il mourut le 17 mars 461. Les Irlandais le vénèrent comme leur patron.