13 avril
Saint Justin

- Mémoire de saint Justin, martyr. Philosophe païen né vers 110 en Palestine, Justin se convertit vers l’an 130. Il exerça une profonde influence sur l’Église naissante d’Occident, notamment par deux ouvrages. Le Dialogue avec Tryphon s’efforce de montrer à un interlocuteur juif que le Messie est bien venu en la personne de Jésus-Christ, conformément aux prophéties de la Bible. Les Apologies de la Foi chrétienne, adressées aux empereurs Antonin et Marc Aurèle, défendent les chrétiens contre les accusations dont on les chargeait : Justin souligne ce fait que, dans tous les métiers qu’ils occupent, les chrétiens sont aussi fidèles citoyens que les païens. La première apologie contient également une description des rites du baptême et des cérémonies eucharistiques, qui constitue un précieux témoignage sur la pratique sacramentelle de l’Église romaine au milieu du IIe siècle. Dénoncé, il fut arrêté vers 165 avec six de ses disciples et, au terme d’un bref interrogatoire, condamné à la décapitation. « Autrefois, disait-il aux païens, nous étions avides d’argent et de domaines, aujourd’hui nous mettons en commun ce que nous possédons et nous le partageons avec ceux qui sont dans le besoin… On nous tranche la tête, on nous crucifie, et vous voyez que nous ne renonçons pas à la profession de notre foi. Au contraire, plus nous sommes persécutés, plus s’accroît le nombre de ceux qui, par le nom de Jésus, deviennent fidèles et pieux. Lorsqu’on taille à une vigne les rameaux qui ont porté du fruit, d’autres tiges poussent, fleurissent et portent des fruits ; il en est de même de nous. »
- En Espagne, en 586, saint Herménégilde, fils du roi arien Léovigilde.Herménégilde était fils d’un roi wisigoth d’Espagne ; il fut élevé dans l’hérésie arienne. En 579, il se convertit sous l’influence de sa femme, princesse catholique, et fut baptisé à Séville. Son père en éprouva une violente colère et s’efforça de lui faire renier sa foi. N’y parvenant pas, il le priva de ses fonctions princières, l’exila, puis le fit enfermer dans une prison. Finalement, Herménégilde, sur l’ordre du roi, fut décapité le 13 avril 586. Trois ans plus tard, toute l’Espagne se ral- liait à la foi romaine.
- Au diocèse d’Arras, la bienheureuse Ide de Boulogne, mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, qui lui succéda comme roi de Jérusalem. Elle restaura le sanctuaire de Notre-Dame de Boulogne et fonda plusieurs monastères. Elle mourut en 1113.
En savoir plus…
Saint Herménégilde
Fils du roi arien Léovigilde, qui gouvernait au VIe siècle les Wisigoths d’Espagne, Herménégilde fut converti à la foi catholique par Lèandre, àvêque de Séville. Son père, demeuré arien, fit tout pour le ramener à l’hérésie. Comme Herménégilde répondait avec une constance inébranlable qu’il ne pourrait jamais quitter la vraie foie maintenant qu’il la connaissait, son père, irrité ,1e priva de ses droits au trône, le dépouilla de tous ses biens, le fit jeter dans une étroite prison et charger de fers au cou et aux mains. Herménégilde, revêtu d’un cilice et gisant accablé sous le poids de ses chaînes, demandait instamment à Dieu l’esprit de force. Aux alentours de Pâques, le perfide père envoya dans la prison un évêque arien, afin qu’Herménégilde reçût la Communion de cette main sacrilège et par ce moyen rentrât en grâce auprès de lui. Mais l’héroïque prisonnier adressa de vifs reproches à l’évêque arien et repoussa avec indignation ses propositions insidieuses. Léovigilde furieux envoya des gens qui tuèrent dans sa prison le confesseur de la foi, le 13 avril 587. Le sang d’Herménégilde rejaillit en bénédiction : son frère Récarède, qui monta bientôt sur le trône, se convertit et ramena à la vraie foi toute la nation des Wisigoths.