23 septembre
Saint Lin

- Mémoire de saint Lin, pape et martyr, premier successeur de saint Pierre, cité au canon de la messe.
- En Asie Mineure, sainte Thècle, vierge et martyre. Convertie par saint Paul, très vénérée dès la plus haute antiquité, elle est mentionnée dans les prières de la recommandation de l’âme.
- Au diocèse de Besançon, en 1157, le bienheureux Guy de Durnes, abbé de Charlieu, et ami de saint Bernard.
- À Tlaxcala, au Mexique, au xVIe siècle, les bienheureux Cristobal, Antonio et Juan, trois enfants mis à mort en haine de la foi.
- Saint Pio de Pietrelcina, Capucin. Célèbre pour les stigmates de la Passion qu’il porta pendant 50 ans, le don qu’il avait de lire dans les âmes, et ses nombreux miracles. Il fut avant tout un religieux humble et obéissant jusque dans l’adversité, et un prêtre tout donné à la prière, à la pénitence, et au ministère sacerdotal. Il mourut à San Giovanni-Rotondo, en Italie, en 1968.
En savoir plus…
Saint Lin
Né à Volaterra, en Etrurie, Lin appartenait à la première communauté chrétienne établie à Rome par saint Pierre. Après le martyre du Prince des Apôtres, il lui succéda sur le trône pontifical. La tradition rapporte qu’il chassait les démons et ressuscitait les morts. Il relata par écrit les actions de saint Pierre et principalement sa conduite à l’égard de Simon le magicien. Il décréta qu’aucune femme n’entrerait dans une église sans avoir la tête couverte d’un voile. A cause de sa constance dans la foi chrétienne, il fut décapité vers l’an 78, sur l’ordre du consulaire Saturnin, monstre d’impiété et d’ingratitude, dont il venait de délivrer la fille, tourmentée par les démons. Lin fut enseveli au Vatican, près du tombeau de saint Pierre. Son nom se trouve au canon de la messe, immédiatement après celui des Apôtres.