25 août
Saint Louis

- Fête de saint Louis, roi de France. Très pieux et charitable, il fonda des hôpitaux, et soignait lui-même les malades, même les lépreux. Son amour de la paix et de la justice le rendit célèbre dans toute la chrétienté. Il mourut devant Tunis en entreprenant sa deuxième croisade, en 1270.
- En Arles, au IVe siècle, saint Genès, greffier, martyr très vénéré dans l’antiquité.
- En Belgique, en 1471, le bienheureux Thomas a Kempis, auteur présumé de l’Imitation de Jésus-Christ.
- Au Japon, les bienheureux Pierre Vasquez, dominicain, Louis Sotelo et ses sept compagnons, franciscains, et Michel Carvaiho, jésuite, martyrs en 1624.
En savoir plus…
Saint Louis
Louis IX, roi de France, très saintement élevé par la reine Blanche, sa mère, ayant passé la mer avec une grande armée pour reconquérir Jérusalem, mit en fuite les Sarrasins dans une première bataille. Mais un grand nombre de ses soldats étant morts de la peste, il fut vaincu et fait lui-même prisonnier. Un traité ayant été conclu, il fut remis en liberté. Il racheta en Orient un grand nombre de chrétiens, de la servitude des barbares, et convertit d’innombrables infidèles à la foi du Christ. Revenu en France, il éleva beaucoup de monastères et d’hospices pour les pauvres. Il venait au secours des indigents par sa bienfaisance, visitait souvent les malades et les servait. Simple dans ses habits, il affligeait assidûment son corps par le cilice et le jeûne. Ayant passé une seconde fois la mer pour combattre les Sarrasins, et alors que son camp était établi en face de l’ennemi, il mourut de la peste en disant cette prière : « J’entrerai dans votre maison, j’adorerai dans votre saint temple, et je glorifierai votre nom. »