18 octobre

Saint Luc

  • Fête de saint Luc, médecin d’Antioche, compagnon de saint Paul, auteur du troisième Evangile et des Actes des Apôtres.
  • En Asie Mineure, vers 269, saint Athénodore, évêque et martyr, frère de saint Grégoire le Thaumaturge.

En savoir plus…

Saint Luc

Luc, médecin d’Antioche, connaît la langue grecque : ce qu’il a écrit en fait foi ; il est disciple de l’apôtre Paul et compagnon de tous ses voyages. Il écrit un Evangile ; à ce propos, Paul dit : « Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les Eglises font l’éloge pour son annonce de l’Evangile. » Et aux Colossiens : « Vous avez les salutations de Luc, le cher médecin. » Et à Timothée : « Seul Luc est avec moi. » 

Il compose aussi un autre livre remarquable, désigné sous le titre d’Actes d’Apôtres, et dont le récit nous mène à la seconde année du séjour de Paul à Rome, c’est-à-dire jusqu’à la quatrième du règne de Néron. De ceci nous déduisons que l’ouvrage a été rédigé dans cette même ville. Nous rangeons donc parmi les récits apocryphes les pérégrinations de Paul et de Thècle, ainsi que toute la fable du lion baptisé. Car est-il bien possible qu’un compagnon particulier de l’Apôtre ait, de toutes ses actions, ignoré, celles-là seulement ? 

D’ailleurs Tertulien, qui en est presque contemporain, rapporte qu’un prêtre d’Asie, qui avait beaucoup d’affection pour l’apôtre Paul, fut convaincu par Jean d’être l’auteur de cet ouvrage et confessa qu’il avait agi par affection pour saint Paul ; pour ce motif, il fut déposé. Certains pensent que Paul entend parler du texte de Luc, chaque fois que dans ses Epîtres il dit : « Selon mon Evangile ». 

Pourtant, Luc ne tient pas son Evangile uniquement de l’apôtre Paul qui n’a pas vécu avec le Seigneur au temps de sa vie mortelle ; il le tient aussi des autres Apôtres. Il le déclara lui-même. Au début de son ouvrage, par ces mots : « Comme nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ». Ainsi donc, il rédige l’Evangile d’après ce qu’il a entendu ; les Actes d’Apôtres, il les compose d’après ce qu’il a vu lui-même. Il ne se marie pas et vit jusqu’à 84 ans. Il est enseveli à Constantinople où, la vingtième année du règne de Constantin, on transporte d’Achaïe ses ossements ainsi que les reliques de l’apôtre André.