7 janvier

Saint Lucien d’Antioche

  • À Nicomédie, saint Lucien d’Antioche, prêtre ; célèbre par sa science, il subit le martyre peu avant la paix de l’Eglise, au début du IVe siècle.
  • En Angleterre, saint Cedde, évêque, qui évangélisa les Saxons de l’Essex au VIIe siècle.
  • En Ecosse, en 734, sainte Kentigerne, veuve ; de famille princière, elle fut la mère de saint Fillan, abbé ; après son veuvage, elle se consacra à Dieu et garda la plus grande austérité de vie jusqu’à sa mort.
  • Au Mans, en 856, saint Aldric, évêque.

En savoir plus…

Saint Lucien
Lucien, né en Syrie, devint orphelin à douze ans. Après une jeunesse de prière et de sévères austérités, il fut ordonné prêtre et attaché à l’Eglise d’Antioche. Pour répandre la bonne doctrine, il ouvrit une école dans cette ville. Les succès de son enseignement attirèrent sur lui l’attention des autorités païennes et, lorsque la persécution de l’empereur Maxime sévit en Orient, il fut l’un des premiers chrétiens à être saisi et emmené à Nicomédie, où résidait le tyran. Confié à la garde d’une troupe de soldats apostats, il leur montra l’énormité de leur crime et les décida à confesser de nouveau Jésus-Christ jusqu’au martyre. On lui prépara à lui-même une grosse pièce de bois, percée en quatre endroits différents, et, après lui avoir fait entrer les jambes jusqu’aux genoux dans les deux trous de dessus, on les lui replia cruellement pour les introduire dans les trous de dessous, ce qui lui déboîta les os et força horriblement les jointures. Ensuite on lui attacha les mains par-dessus la tête à une autre pièce de bois, afin qu’étant couché il ne pût nullement se remuer ; et on l’étendit sur des têts de pots cassés. Les bourreaux le laissèrent ainsi quatorze jours sans lui rien donner à manger. Le quinzième, il expira, en répétant trois fois : « Je suis chrétien. » C’était en l’an 311.