2 janvier
Saint Macaire d’Alexandrie

- Fête du saint Nom de Jésus.
- À Rome, on fait mémoire de nombreux martyrs mis à mort pendant la persécution de Dioclétien au début du IVe siècle, pour avoir refusé de livrer les Saintes Ecritures.
- En Egypte, vers 408, saint Macaire d’Alexandrie, prêtre et abbé ; s’étant retiré dans la Thébaïde, il y mena une vie extrêmement austère et fut exilé pour la foi.
- À Rome, en 1836, saint Gaspar del Bufalo, fondateur d’une congrégation de missionnaires.
En savoir plus…
Le Saint Nom de Jésus
« Vous lui donnerez le nom de Jésus », avait dit l’Ange à Marie au jour de l’Annonciation. A Joseph, le père nourricier, l’Ange avait précisé : « Vous lui donnerez le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. » Jésus, en effet, est un mot hébreu qui signifie Sauveur. Ce nom n’a pas été une vaine appellation : il nous suffit de relire cette phrase de l’Evangile, évocatrice du drame sanglant : « Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. »… Rien de plus grand que ce nom de Jésus, nom d’un homme qui était Dieu : « Qu’au nom de Jésus, s’écrie saint Paul, tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers »; et l’Eglise, pour marquer sa vénération, nous fait incliner la tête chaque fois que nous prononçons ce mot sacré. Mais en même temps rien de plus doux : n’est-ce pas le nom du Maître bien-aimé ? Saint Bernard constate : « Jésus, c’est un miel à la bouche, une mélodie à l’oreille, une jubilation pour le cœur ». Les Apôtres firent leur premier miracle au nom de Jésus, et Jeanne d’Arc sur son bûcher répétait au milieu des flammes : « Jésus, Jésus ! »