22 septembre

Saint Maurice

  • Fête des martyrs de la Légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, qui furent massacrés pour avoir refusé de sacrifier aux idoles, au IIIe siècle, en Suisse.
  • À Rome, en 530, saint Félix IV, pape.
  • À Valence, en 1555, saint Thomas de Villeneuve. Il était rentré chez les Augustins de Salamanque ; son éloquence le fit nommer prédicateur de la cour de Charles-Quint, où il devint grand directeur d’âmes. Evêque de Valence, il fut vraiment le bon pasteur, pauvre, charitable et zélé.
  • En Espagne, en 1936, le bienheureux Denis Pamplona et ses douze compagnons, Frère des Ecoles pies, qui subirent le martyre en haine de la foi.
  • Toujours en Espagne, au cours des années 1936 à 1939, le bienheureux José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons, martyrs. Hommes et femmes de tous âges et de toutes les conditions
  • prêtres diocésains, religieux, religieuses, pères et mères de famille, jeunes laïcs, ils ont été assassinés en haine de la foi. Tous, avant de mourir ont pardonné à leurs bourreaux. On compte parmi eux les deux premiers bienheureux nés en Uruguay.

En savoir plus…

Saint Thomas de Villeneuve

Thomas naquit en 1488, au diocèse de Tolède, en Espagne. Ses études à Alcala furent tellement brillantes qu’on le garda pour occuper l’une des chaires de l’Université. Il y traita avec un très grand succès les questions de philosophie et de théologie. Puis, après avoir beaucoup prié, il entra chez les Ermites de saint Augustin. A cause de l’éminence de sa sainteté et de sa doctrine, on lui confia la mission de prêcher, ce qui lui permit de convertir quantité de pécheurs. Devenu supérieur de ses frères, il sut allier la sévérité à la douceur et réussit à raffermir la discipline dans de nombreux monastères. On voulut le nommer archevêque de Grenade : il refusa par humilité. Un peu plus tard, il dut accepter par obéissance l’évêché de Valence, où il se montra pendant douze ans le plus saint et le plus vigilant des pasteurs. Tous ses revenus passaient en aumônes : c’est sur un lit d’emprunt qu’il mourut le 18 septembre 1555.