8 mai

Saint Michel, archange

  • Au mont Gargan, sur les rivages de la mer Adriatique, apparition de saint Michel, archange, au début du IVe siècle.
  • À Rome, en 615, saint Boniface IV, pape, qui dédia le Panthéon à la Mère de Dieu et à tous les Martyrs ; un peu plus tard, en 685, saint Benoît II, pape.
  • À Einsiedeln, en Suisse, le bienheureux Frédéric. Nommé abbé de Hirschau, il fut calomnié, déposé, et mourut dans la retraite le 7 mai 1070.
  • Au Québec, en 1668, la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, religieuse Augustine, favorisée de dons mystiques, très charitable envers les pauvres et les infirmes.

En savoir plus…

L’Apparition de saint Michel

Une célèbre apparition de l’Archange Michel eut lieu vers 525, sous le pontificat de Gélase Ier, au sommet du mont Gargan, en Italie méridionale. Voici d’ailleurs les détails rapportés par le Bréviaire : « Le taureau d’un certain Gargan s’était éloigné du reste du troupeau. On le chercha longtemps et on finit par le découvrir arrêté à l’entrée d’une caverne. On tira une flèche sur lui : elle se retourna et revint à celui qui l’avait lancée. Du coup, personne n’osa plus s’approcher de la caverne. L’évêque, interrogé par les habitants inquiets, répondit qu’il fallait consulter Dieu et prescrivit trois jours de jeûne et de prière. Quand les trois jours furent écoulés, l’Archange Michel avertit l’évêque que ce lieu était sous sa protection et qu’il avait voulu manifester son désir d’y voir Dieu honoré en mémoire de lui et de tous les anges, L’évêque se dirigea donc avec son peuple vers la caverne : comme elle était disposée en forme d’église, on y célébra les divins offices, et ce lieu devint célèbre par de nombreux miracles. »