3 novembre
Saint Papoul

- Au diocèse de Carcassonne, au IIIe siècle, saint Papoul, prêtre et martyr, compagnon d’apostolat de saint Saturnin.
- À Rome, au VIe siècle, sainte Sylvie, mère de saint Grégoire le Grand.
- Saint Hubert, évêque de Maestrich. Il évangélisa la Belgique orientale en y détruisant les cultes païens. Les habitants de l’Ardenne vivant essentiellement de la chasse il est honoré comme patron des chasseurs. Il mourut à Tervueren le 30 mai 727.
- Saint Malachie, évêque irlandais. Il mourut à Clairvaux le 2 novembre 1148, en se rendant à Rome ; saint Bernard a écrit sa vie.
- À Lima, au Pérou, en 1639, saint Martin de Porrès, tertiaire dominicain, très populaire dans les deux Amériques.
En savoir plus…
Saint Hubert
Issu d’une noble famille d’Aquitaine, Hubert mena d’abord une vie assez mondaine à la cour de Thierry III et de Pépin d’Héristal. Un jour qu’il était à la chasse, il aperçut tout à coup, entre les bois d’un cerf qu’il poursuivait, l’image de Jésus crucifié, et, en même temps, il entendit une voix lui dire : « Hubert, si tu ne te convertis à une vie meilleure, tu seras, sans pitié, précipité en enfer. » Hubert, docile à la voix de Dieu, alla s’adresser à saint Lambert, évêque de Maestricht, dont il suivit les sages conseils. Ordonné prêtre, il devint à son tour évêque de Maestricht à la mort de saint Lambert. Il transféra bientôt son siège épiscopal à Liège, et pénétra dans la forêt des Ardennes pour y convertir les idolâtres. C’est à Fur-en-Brabant qu’il mourut le 30 mai 727. Son culte est devenu populaire, on l’invoque surtout contre la rage. On sait aussi que saint Hubert est le patron des chasseurs.