31 août

Saint Paulin

  • À Trèves, saint Paulin, évêque, compagnon de lutte de saint Athanase et de saint Hilaire ; il mourut exilé en Phrygie, en 358.
  • En Angleterre, en 651, saint Aidan, moine et évêque de Lindisfarne. Grand apôtre de l’Angleterre, il fut remarquable par sa simplicité, sa droiture et le don qu’il avait de lire dans les coeurs.
  • À Barcelone, saint Raymond Nonnat, de l’Ordre de la Merci, cardinal. S’étant constitué prisonnier, selon la règle de son Ordre, pour l’élargissement d’un captif, il fut cruellement torturé. Il mourut le 26 août 1240.
  • À Saragosse, saint Dominique de Val, enfant de sept ans, martyrisé par les juifs en 1250.
  • À Prague, les bienheureux Laurent Nerucci, Auguste Cennini, Barthélémy Donati et Jean-Baptiste Petrucci, servites, et leurs compagnons, martyrisés par les hussites en 1420.

En savoir plus…

Saint Raymond Nonnat

Raymond naquit en Catalogne l’an 1203. Pour le détourner de la prière et de ses aspirations au sacerdoce, son père l’envoya garder les moutons. Mais l’enfant conserva ses habitudes pieuses : il fréquentait une chapelle dédiée à saint Nicolas et allait y invoquer Marie. La Vierge lui donna l’ordre d’entrer chez les religieux de Notre-Dame de la Merci. Envoyé en Afrique, il épuisa toutes les ressources dont il disposait pour le rachat des chrétiens prisonniers des Musulmans : n’ayant plus rien, il finit par se livrer lui-même pour gage. Mais comme, enflammé de zèle, il prêchait et opérait des conversions parmi les Musulmans, on le jeta dans un étroit cachot et on le soumit à différents supplices : il endura notamment le cruel martyre d’avoir les lèvres percées et tenues fermées par un cadenas. Des religieux de son Ordre parvinrent à le racheter ; le pape Grégoire IX, informé de son héroïsme, le créa cardinal. Mais, en se rendant à Rome, Raymond mourut le 31 août 1240.