22 juin

Saint Paulin

  • Mémoire de saint Paulin, évêque. Originaire de Bordeaux, noble et riche, il se fit pauvre et humble. Entré dans les ordres, il se fixa près de la basilique de saint Félix, célèbre martyr de Noie, en Campanie, et y mena la vie monastique ; sa sainteté le fit élire évêque. Il mourut en 431.
  • Les saints martyrs Jean Fisher, évêque de Rochester et cardinal, et Thomas More, chancelier du royaume. Hommes d’une grande science et d’une grande vertu, zélés pour la foi, il n’hésitèrent pas à tenir tête au roi qui entraînait l’Angleterre dans le schisme. Ils moururent suppliciés en 1535. Le Pape Jean-Paul II a proclamé saint Thomas More « patron des chefs de gouvernement et des hommes politiques ».
  • À Rome, en 1276, saint Innocent V, pape. Né en Tarentaise, dominicain, puis archevêque de Lyon, il y reçut le deuxième concile oecuménique de ce nom. Elu pape, il mourut après cinq mois d’un pontificat plein de promesses.

En savoir plus…

Saint Paulin

Paulin naquit à Bordeaux, en 353, de parents immensément riches qui avaient quitté Rome pour se fixer en Aquitaine. Après avoir fait ses études sous la direction du poète Ausone, il entra au Sénat romain à 22 ans, puis gouverna la Campanie comme consul. Il revint ensuite en Aquitaine, où il épousa une Espagnole, nommée Thérèse. De sérieuses réflexions l’amenèrent à se faire baptiser en 389. A la suite de plusieurs épreuves, dont la perte de leur enfant, Paulin et Thérèse, de plus en plus attirés par la grâce, prirent la résolution de vivre l’un et l’autre dans la continence et de renoncer peu à peu à leurs richesses pour mener une existence simple et pauvre. Leur dessein ayant été approuvé par saint Jérôme, ils se rendirent en Espagne. Emerveillé de tant de vertu, le peuple de Barcelone se saisit de Paulin et exigea qu’il fût prêtre. Paulin y consentit, puis se retira à Noie, en Campanie, auprès du tombeau de saint Félix, son saint de prédilection. Il y fit construire une sorte de monastère, éleva une église et, avec quelques compagnons, se livra aux exercices de la vie religieuse. En 409, l’évêque de Noie étant mort, Paulin fut unanimement choisi pour lui succéder. Alaric, qui avait saccagé Rome en 410, s’empara de Noie, et l’évêque dut se dépenser de multiples façons pour racheter les captifs, nourrir les affamés, soulager les malades. Paulin mourut le 22 juin 431.