3 septembre

Saint Pie X

  • Fête de saint Pie X, pape. Défenseur inébranlable de l’intégrité de la foi et de la liberté de l’Eglise, il fut aussi le pape de l’Eucharistie. Il mourut le 20 août 1914.
  • À Corinthe, sainte Phoebé, dont parle saint Paul dans l’Epître aux Romains.
  • Au monastère de Lérins, en 675, saint Aygulfe, abbé, et ses compagnons, martyrs.
  • Au Japon, en 1632, les bienheureux Barthélemy Gutierrez, des Ermites de saint Augustin, et ses compagnons, martyrs. Il y avait parmi eux deux prêtres de son Ordre et trois Japonais : un jésuite, un prêtre séculier et un frère lai franciscain.

En savoir plus…

Saint Aigulphe

Aigulphe, vulgairement nommé Ayou, naquit à Blois vers l’an 630. Il se fit admettre à l’abbaye bénédictine de Fleury, au diocèse d’Orléans. Son supérieur lui confia la mission de faire enlever les reliques de saint Benoît, ensevelies sous les ruines de l’abbaye du Mont-Cassin, au royaume de Naples. Ayou partit, accompagné de quelques personnes du Mans : il eut la chance de découvrir le tombeau de saint Benoît et celui de sainte Scholastique, sa sœur. Il en tira les ossements et les transporta en France : on mit ceux de saint Benoît dans l’abbaj^e de Fleury, et ceux de sainte Scholastique furent envoyés au Mans. Appelé ensuite à gouverner le monastère de Lérins, en Provence, Ayou tenta d’y rétablir la discipline ; mais des hommes pervers, encouragés par le seigneur de Nice, ourdirent un complot contre le saint Abbé et l’assassinèrent. L’Eglise, et en particulier le diocèse de Blois, l’honore comme martyr.