27 avril

Saint Pierre Canisius

  • Mémoire de saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l’Eglise. Né à Nimègue (Hollande) en 1521, Pierre Canisius fut, peu de temps après son entrée dans la Compagnie de Jésus, envoyé en Allemagne pour y défendre le catholicisme contre l’hérésie protestante.Sa vie ne fut plus, dès lors, qu’une suite ininterrompue de voyages et de prédications : il fonda de nombreux collèges et universités en Allemagne, en Suisse et en Autriche, participa à la diète d’Augsbourg, au colloque de Worms et au concile de Trente. Quatre papes successifs l’envoyèrent en mission spéciale auprès de princes et d’évêques allemands. Grâce à lui, des régions entières, comme la Bavière et les pays rhénans, furent préservées de la contagion de l’hérésie ; aussi partagea-t-il avec saint Boniface le titre d’apôtre de l’Allemagne. Il mourut à Fribourg (Suisse), en 1597.Ses ouvrages de piété et de controverse, notamment ses catéchismes, l’ont fait proclamer par le pape Pie XI docteur de l’Église.
  • À Nicomédie, saint Anthime, évêque, martyrisé au début du IVe siècle avec une grande partie de son troupeau.
  • En Egypte, saint Théodore, abbé, disciple de saint Pacôme et son successeur à la tête des moines de Tabenne, au IVe siècle.
  • À Lucques, en Toscane, en 1278, sainte Zita, vierge. Humble servante, elle brilla surtout par son application au devoir d’état, sa piété, et sa charité envers les pauvres.