2 décembre

Saint Pierre Chrysologue

  • Mémoire de saint Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne au Ve siècle, tout dévoué au Saint-Siège. Son éloquence lui a fait attribuer le surnom de “Parole d’or”, sa science l’a fait proclamer docteur de l’Eglise.
  • À Rome, sainte Bibiane, vierge, martyrisée en 363.
  • Au monastère de Groennendael, en Belgique, en 1381, le bienheureux Jean Ruysbroeck, célèbre mystique flamand, et fondateur d’une communauté de chanoines réguliers.

En savoir plus…

Sainte Bibiane
Fille de saint Flavien, préfet de Rome sous Constantin, et de sainte Dafrose, tous deux martj^risés pour la foi chrétienne, Bibiane naquit à Rome vers le milieu du IVe siècle. Apronien, le nouveau préfet, ennemi déclaré du nom chrétien, s’en prit dès le début aux deux filles de son prédécesseur : Bibiane et Démétrie. Il les somma de renoncer à Jésus-Christ. Mais elles restèrent si fermes dans la foi qu’Apronien ordonna de les faire mourir de faim dans un cachot. Dieu les soutint dans ce tourment. Alors le tyran les remit à la garde d’une femme, chargée de les séduire par les plus brillantes promesses ou de les vaincre par les mauvais traitements. Appelées une seconde fois devant leur juge, elles comparurent épuisées de fatigue et de privations, mais toujours fortes et généreuses dans leur constance, Démétrie, vaincue par la souffrance, tomba morte au cours de l’interrogatoire. Bibiane, restée seule, fut attachée à une colonne et cruellement flagellée jusqu’à ce qu’elle rendît son âme à Dieu. C’était en l’an 363.