26 janvier

Saint Polycarpe

  • Mémoire de saint Polycarpe, évêque de Smyrne et martyr. Disciple des Apôtres et maître de saint Irénée, il périt sur le bûcher dans l’amphithéâtre de Smyrne.
  • Au début du Ve siècle, sainte Paule, noble veuve romaine qui, avec sa fille sainte Eustochium, suivit saint Jérôme à Bethléem, et y fonda un monastère qu’elle gouverna pendant vingt ans. Elle était si vénérée qu’à sa mort les évêques voulurent porter eux-mêmes son cercueil.
  • À Cîteaux, au XIIe siècle, saint Albéric et saint Etienne Harding, abbés. Avec saint Robert de Molesmes, ils fondèrent le célèbre monastère, où saint Bernard et ses compagnons furent reçus en 1112.

En savoir plus…

Saint Polycarpe
Polycarpe, disciple de l’Apôtre saint Jean et ordonné par lui évêque de Smyrne, fut le primat de toute l’Asie. Il eut pour maîtres où du moins il connut quelques-uns des Apôtres et plusieurs de ceux qui avaient vu le Seigneur. Pour résoudre certaines questions qui s’étaient posées sur la date de Pâques au temps d’Antonin le Pieux, il fit le voyage de Rome, et en profita pour ramener à la foi un grand nombre de fidèles qu’avaient séduits les fausses doctrines des hérétiques Marcion et Valentin. Marcion le rencontrant un jour lui demanda : « Me connais-tu ? » Polycarpe lui répondit : « Je te reconnais pour le fils aîné du diable. » Peu de temps après, en 155 ou 156, Polycarpe mourait martyr, tué d’un coup de poignard sur un bûcher, puis consumé par le feu. C’est dans le stade de Smyrne que le noble vieillard donna ainsi sa vie pour Dieu. « Insulte le Christ, lui dit le proconsul. — R y a 86 ans que je le sers, répondit Polycarpe, et il ne m’a jamais fait aucun mal. Je suis chrétien. »