30 mars

Saint Jean Climaque

  • Au mont Sinai, au VIIe siècle, saint Jean Climaque, abbé, célèbre par son traité de « l’Echelle du Paradis », d’où lui est venu son nom.
  • À Rome, au IIe siècle, saint Quinn, tribun ; chargé de garder le pape saint Alexandre, il fut converti par lui avec toute sa maison et subit le martyre.
  • En Espagne, en 1456, saint Pierre Regalati, prêtre, des frères mineurs ; il restaura la vie régulière dans les couvents de ce pays.
  • En Savoie, en 1472, le bienheureux Amédée, duc.

En savoir plus…

Saint Jean Climaque

Jean, surnommé Climaque (du grec « climax », échelle) à cause de son célèbre ouvrage institulé L’Echelle des vertus, naquit vers 579. Attiré bientôt vers la vie monastique, il se rendit dès l’âge de 16 ans au mont Sinaï, pour se mettre sous la direction d’un solitaire nommé Martyrios. Quatre ans après, il fut tonsuré, ce qui équivalait à la profession religieuse, continua d’habiter avec Martyrios jusqu’à la mort de ce dernier, puis se retira au pied du Sinaï, à Tholas, où il vécut jusqu’en 639, vénéré pour ses vertus et consulté de tout côté pour son éminente sagesse. A cette date, les moines du couvent du Sinaï le choisirent comme supérieur et il dut, malgré lui, céder à leur désir. C’est alors qu’il écrivit ses deux remarquables ouvrages sur la vie spirituelle : l’un, VEchelle des vertus, destiné aux moines et à tous ceux qui aspirent à la perfection, l’autre, La Lettre au pasteur, destiné aux supérieur s de communautés.