13 mai

Saint Robert Bellarmin

  • Mémoire de saint Robert Bellarmin, évêque, cardinal et docteur de l’Eglise. Robert Bellarmin naquit à Montepulciano près de Florence (Italie) en 1542. Il entra en 1560 dans la Compagnie de Jésus, où il fut le confesseur de deux jeunes saints, Louis de Gonzague et Jean Berch- mans. Il occupa des postes importants dans son Ordre, avant d’être nommé cardinal et archevêque de Capoue en 1599. Son œuvre im- portante, qui lui a valu le titre de docteur de l’Église, est consacrée surtout à la défense de la foi catholique contre le protestantisme. Vers la fin de sa vie, saint Robert obtint de se retirer au noviciat de Rome, où il mourut en 1621.
  • En Palestine, en 558, saint Jean le Silentiaire, évêque arménien, qui se retira au monastère de saint Sabbas à Jérusalem.
  • À Poitiers, au VIe siècle, les saintes vierges Agnès et Disciole.
  • Fête de Notre-Dame de Fatima. En 1917, le pape Benoît XV organisait une croisade de prières à Marie Médiatrice de toutes grâces, en vue de sauver le monde alors dévasté par la Première Guerre mondiale. Une semaine plus tard, la Médiatrice de toutes grâces répondit à son appel. Le dimanche 13 mai 1917, trois enfants portugais (Lucie, François et Jacinthe) recevaient la visite d’une belle dame. Ils la revirent le 13 de chaque mois, 6 fois de suite. Elle leur recommanda de faire pénitence et de réciter souvent le chapelet. Elle promit : « Si l’on répond à ma demande de faire pénitence et de prier, la Russie se convertira et vous aurez la paix. […] Sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde, suscitant des guerres et des persécutions à l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint- Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. » Mais n’oublions pas que Notre-Dame de Fatima a ajouté : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »