21 mai

Saint Romain

  • Mémoire de saint Romain, abbé, au diocèse d’Auxerre, au Ve siècle. On dit que ce fut celui-là même qui accueillit et entretint saint Benoît dans la solitude.
  • À Pistoie, en Toscane, en 1155, saint Atton, évêque ; il avait été supérieur général de l’Ordre de Vallombreuse.
  • En Ombrie, sainte Rita.Rita naquit en 1381 près de Cassia (Italie). Elle fut mariée par ses parents à un jeune homme du pays, violent et brutal. Mais avec une douceur et une patience héroïques, elle parvint à le convertir. En 1416, son mari fut assassiné. Rita pardonna généreusement, et s’efforça encore d’éloigner de ses deux enfants tout sentiment de vengeance jusqu’à demander à Dieu de les voir plutôt morts qu’homicides. L’héroïque prière fut exaucée. Restée seule, Rita se consacra entièrement à Dieu et entra chez les augustines de Cassia, où elle passa quarante ans dans l’exercice de toutes les vertus. Le Jeudi saint 1441, elle fut marquée au front par une épine du Christ devant lequel elle priait (oraisons). Elle mourut le 22 mai 1457. 

    Sainte Rita est invoquée surtout dans les cas désespérés. Son corps, miraculeusement conservé, repose dans son sanctuaire de Cassia, en Italie.