18 décembre
Saint Ruf et saint Zozime

- À Philippes, en Macédoine, saint Ruf et saint Zozime, disciples du Seigneur ; ils fondèrent l’Eglise dans cette contrée et furent martyrisés en l’an 107, comme le rapporte saint Polycarpe.
- À Tours, saint Gatien, premier évêque de cette ville, qui y fut envoyé par le pape saint Fabien, au IIIe siècle.
- En Bavière, saint Winebald, abbé de Heidenheim, fils de Richard, roi des Anglais, et frère de saint Willibald et de sainte Walburge, au VIIIe siècle.
En savoir plus…
Saint Gatien
Gatien vint dans les Gaules en même temps que saint Denis de Paris. Tours fut le principal théâtre de ses travaux apostoliques, et il y fixa son siège épiscopal. A plusieurs reprises, pour fuir les mauvais traitements, il dut se cacher dans une grotte qu’il avait creusée au milieu des rochers de la rive droite de la Loire. La sainteté de sa conduite, la dureté qu’il exerçait envers son corps, ses jeûnes, ses veilles, sa prière continuelle, son désintéressement, son extrême bonté, sa profonde humilité, impressionnèrent les habitants, et les conversions, d’abord lentes, se multiplièrent. A la puissance de la parole divine, Gatien ajoutait celle des miracles. Il n’y avait point de maladie à laquelle il n’apportât soulagement ou guérison, point de démon qu’il ne chassât du corps des possédés par les exorcismes : le seul signe de la croix était le moyen ordinaire et tout-puissant dont il se servait dans ces occasions. Il mourut en paix après avoir travaillé avec un courage infatigable à la propagation de la foi chrétienne. Saint Martin, son illustre successeur, allait souvent prier au tombeau de saint Gatien. La cathédrale de Tours porte son nom. Ses reliques furent brûlées par les protestants, avec celles de plusieurs autres saints, en 1562.