20 juin
Saint Silvère

- Dans l’île de Palmaria, en 537, saint Silvère, pape et martyr ; il mourut en exil après avoir enduré pour la foi beaucoup de souffrances.
- En Germanie, en 981, saint Adalbert. Moine, puis abbé de Trèves, il fut nommé à l’archevêché de Magdebourg, où il se dépensa à l’évangélisation des païens de l’Allemagne orientale.
- À Dublin, en Irlande, au xVIe siècle, les bienheureux martyrs Dermot O’Hurley, évêque, Margareth Bermingham, mère de famille livrée par un de ses fils, et leurs 16 compagnons. Ils demeurèrent jusqu’à la mort inébranlables dans leur adhésion à l’Eglise de Jésus-Christ.
- En Angleterre, le bienheureux Thomas Whitebread et ses quatre compagnons, jésuites, martyrisés en 1679.
En savoir plus…
Saint Silvère
Fils du pape Hormisdas qui était marié avant d’entrer dans les ordres, Silvère n’était que sous-diacre lorsque, en 536, on l’éleva sur le trône pontifical pour rétablir comme évêque de sa capitale un hérésiarque que saint Agapit avait déposé. Silvère s’y étant refusé, Théodora prescrivit à Bélisaire de l’envoyer en exil. L’île de Ponza fut le lieu de son bannissement. On rapporte qu’il écrivit de là, en ces termes, à l’évêque Amator : « Je n’ai point abandonné, je n’abandonnerai point ma charge, quoique je vive du pain de la tribulation et de l’eau de l’angoisse. » De son île, il continuait à lutter contre l’antipape Vigile qu’on venait de nommer. Mais il mourut bientôt, miné par le chagrin et la souffrance. L’Eglise le considère comme martyr.