18 août

Saint Sixte III

  • À Rome, en 440, saint Sixte III, pape.
  • Au diocèse de Reims, vers 1155, le bienheureux Guerric. Il suivit saint Bernard à Clairvaux, et mourut abbé d’Igny.
  • En Provence, en 1297, saint Louis d’Anjou, évêque.
  • Au Japon, les bienheureux Pierre de Zuniga et Louis Florès, religieux augustins, avec leurs treize compagnons ; livrés par des protestants hollandais, ils furent martyrisés en 1622.
  • En Angleterre, le bienheureux Hugues Green, prêtre, martyr en 1642.
  • À Caen, en 1680, saint Jean Eudes, prêtre, fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie, pour les missions et la formation des clercs dans les premiers séminaires. Il institua l’oeuvre des Soeurs du Refuge, propagea contre le jansénisme la dévotion aux cours de Jésus et de Marie, et inaugura le culte public du Sacré-Coeur.

En savoir plus…

Saint Jean Eudes

Jean Eudes naquit au village normand de Ri, près d’Argentan, le 14 novembre 1601. Après ses études au collège des Jésuites de Caen, il fit sa théologie à l’Université de cette même ville, mais refusa par humilité de prendre ses grades. Il fut reçu en 1623 dans la Congrégation de l’Oratoire par le P. de Bérulle lui-même. La peste ayant éclaté dans le pays d’Argentan, il s’offrit pour soulager ses compatriotes. Puis il se mit à prêcher des missions : il en prêcha au moins cent dix, qui duraient six semaines, sinon davantage. Il emmenait avec lui des auxiliaires, jusqu’à vingt-cinq parfois. De l’orateur, il possédait toutes les qualités, notamment un extérieur noble et majestueux, une voix souple et sonore… ; ajoutons l’ascendant que donne une sainteté véritable, et l’on comprendra qu’il ait réuni devant sa chaire des foules considérables, jusqu’à 40.000 personnes, assure-t-on. Il prêcha même une mission devant la Cour, à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye. Pour pouvoir plus facilement réaliser les fondations qu’il méditait, il quitta l’Oratoire. Par l’une de ses pénitentes, Marie Desvallées, que Dieu conduisait par des voies extraordinaires, il connut sa triple mission : créer une Congrégation d’hommes, puis une Congrégation de femmes, et promouvoir le culte du Sacré-Cœur. Il fonda, en effet, la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes, pour établir des séminaires. Il fonda aussi l’Ordre de Notre-Dame-de-Charité pour le service des repenties : c’est de là qu’en 1835 devait sortir un Ordre très prospère, la Charité du Bon-Pasteur d’Angers. Par sa parole et ses écrits — car, entre ses missions, il trouva le temps d’écrire de nombreux ouvrages — Jean Eudes fut, selon le mot [de Pie X, le Père, le Docteur et l’Apôtre du culte liturgique des Saints Cœurs de Jésus et de Marie : ceci avant les apparitions de Paray-le-Monial. Egal dans la bonne et la mauvaise fortune, d’une patience inaltérable au milieu des haines et des persécutions de ses ennemis, en particulier des jansénistes, d’une persévérance invincible à poursuivre ses entreprises, Jean Eudes eut une influence considérable. Il mourut le 19 août 1680.