30 juillet

Saint Urbain II

  • Mémoire de saint Urbain II, pape. Moine de Cluny, devenu pape, il mena à bien les luttes de Grégoire VII pour la réforme et l’indépendance de l’Eglise. Il ordonna la première croisade, et mourut à Rome, le 29 juillet 1099, sans en avoir connu le succès.
  • On fait aussi mémoire des saint martyrs persans Abdon et Sennen.
  • À Césarée de Cappadoce, en Asie Mineure, au début du IVe siècle, sainte Julitte, veuve, martyre. Saint Basile raconte qu’au cours d’un procès qui tournait à l’avantage de celle-ci, son adversaire la dénonça comme chrétienne ; confessant la foi, elle abandonna les biens d’ici-bas pour la couronne du ciel.
  • En Espagne, vers 1230, le bienheureux Mannès de Guzman, frère de saint Dominique et l’un de ses premiers religieux.
  • En Angleterre, les bienheureux Edouard Powel, Richard Featherstone et Thomas Abel, prêtres, martyrisés en 1540, et le bienheureux Evrard Hanse, ancien ministre protestant, prêtre et martyr en 1581.
  • En Espagne, en 1936, le bienheureux Federico Rubio Alvarez et ses 69 compagnons, religieux de saint Jean de Dieu, martyrs.

En savoir plus…

Saints Abdon et Sennen

Ces deux nobles persans furent accusés d’enterrer dans leurs propriétés les corps des chrétiens qu’on laissait sans sépulture. L’empereur les fit arrêter. Sur leur refus de sacrifier aux idoles, ils furent condamnés à une étroite détention, et, lorsque Dèce revint à Rome, il les fit marcher, chargés de chaînes, devant son char de triomphe. Frappés avec des fouets garnis de plomb, ils furent ensuite exposés aux bêtes. Mais les ours et les lions vinrent se coucher aux pieds des martyrs. Ce que voyant, on donna l’ordre à des gladiateurs d’égorger Abdon et Sennen. C’était vers l’an 250. Un diacre, nommé Quirin, recueillit leurs corps pour les enterrer dans sa demeure. Leurs reliques sont maintenant sous le maître-autel de l’église Saint-Marc, à Rome. Cependant, au Xe siècle, on en céda une partie importante à Arnulphe, Abbé bénédictin d’Arles-sur-Tech, au diocèse de Perpignan : des aveugles furent guéris pendant le transfert clandestin des reliques. Les tonneliers ont pris nos saints martyrs comme protecteurs, parce que leurs reliques avaient été apportées dans des barils. Les saints Abdon et Sennen sont les patrons du diocèse de Perpignan.