18 mai

Saint Venant

  • À Camerino, on fête saint Venant, martyr.
  • À Ancyre, aujourd’hui Ankara, saint Théodote, qui fut martyrisé au début du IVe siècle pour avoir enseveli le corps de sept vierges martyres.
  • À Rome, en 526, saint Jean Ier, pape et martyr.
  • En Suède, saint Eric, roi, d’une grande piété et très zélé pour la propagation de la foi ; il fut tué par les Danois en 1160.
  • À Rome, saint Félix de Cantalice, frère convers capucin. Sa charité et sa simplicité répandaient la paix autour de lui ; il mourut en 1587.

En savoir plus…

Saint Venant

Venant, originaire de Camérino, en Italie, était âgé de 15 ans lorsqu’il fut dénoncé comme chrétien à Antiochus, alors gouverneur de la ville, sous l’empereur Dèce. Il se présenta devant ce magistrat à la porte de la ville. Celui-ci, après l’avoir tenté longuement par des promesses et des menaces, le fit battre de verges et charger de chaînes. Délivré de ses liens par un ange, Venant fut ensuite brûlé avec des torches ardentes et suspendu, la tête en bas, au-dessus d’un brasier fumant. On le ramena devant le gouverneur, on lui cassa toutes les dents, on lui brisa les mâchoires et, ainsi mutilé, on le jeta dans un égout. Retiré de ce lieu par un ange, il se présenta de nouveau devant un juge ; celui-ci, pendant que Venant parlait, tomba de son tribunal et expira en s’écriant : « Le Dieu de Venant est le vrai Dieu ; détruisez les nôtres. » Enfin, après d’autres tourments raffinés, Venant acheva le cours de son glorieux martyre.