26 août

Saint Zéphyrin

  • À Rome, saint Zéphyrin, pape, martyrisé le 20 décembre 217. En Arles, saint Césaire, évêque. Moine de Lérins, envoyé à Arles pour sa santé, il y fonda un monastère, puis fut élu évêque. Très zélé pour son peuple, il le défendit contre les envahisseurs, et présida plusieurs conciles, en particulier celui d’Orange où fut précisée la doctrine de la grâce. Il mourut le 27 août 543.
  • En Normandie, en 1078, le bienheureux Herluin, abbé, fondateur du monastère du Bec, où il reçut le bienheureux Lanfranc et saint Anselme.
  • Au diocèse de Poitiers, en 1838, sainte Elisabeth Bichier des Ages, vierge, fondatrice, avec saint André-Hubert Fournier, des filles de la Croix.

En savoir plus…

Saint Zéphirin

Zéphirin, natif de Rome, succéda à saint Victor sur le trône pontifical, en l’an 202. Il abolit dans la célébration du Saint-Sacrifice l’usage des calices de bois et les remplaça par des calices de verre. Il établit que tous les fidèles communieraient le saint jour de Pâques, que les ordinations n’auraient lieu qu’à certaines époques et en présence d’un grand nombre de clercs et de laïcs. Il décréta que les patriarches, primats et métropolitains ne prononceraient aucune sentence contre un évêque sans être d’accord avec l’autorité apostolique. Il eut à défendre contre les Sabelliens le dogme de l’unité de Dieu et de la Trinité des personnes. A ces difficultés internes s’ajoutèrent celles de la persécution. Il mourut en 218, après un pontificat de 17 ans, et fut enseveli au cimetière de Calixte.