5 février

Fête de sainte Agathe

  • Fête de sainte Agathe, vierge qui subit le martyre pendant la persécution de Dèce, à Catane, en Side, en 251. Son nom figure au canon de la messe.
  • À Vienne, saint Avit, évêque ; il fut la lumière de l’Eglise des Gaules à la fin du Ve siècle et au début du vie.

En savoir plus…

Sainte Agathe

La vierge Agathe, née en Sicile de parents nobles, que Palerme et Catane revendiquent comme enfant de leur cité, obtint la glorieuse couronne du martyre à Catane, pendant la persécution de l’empereur Dèce. En effet, comme elle se recommandait également par l’éclat de sa beauté et de sa chasteté, Quintianus, préteur de Sicile, s’éprit d’amour pour elle. Aussi, après avoir tenté de toutes les façons de séduire sa pureté, sans pouvoir amener Agathe à ses fins, il la fit arrêter comme disciple de la superstition chrétienne et livrer à une femme appelée Aphrodise pour la corrompre.

Mais, comme la familiarité d’Aphrodise n’arrivait pas à ébranler la ferme résolution d’Agathe d’être fidèle à la foi chrétienne et de garder la virginité, cette femme annonça à Quin-tianus qu’elle perdait sa peine avec elle. C’est pourquoi celui-ci ordonne de lui amener la vierge : «N’as-tu pas honte, lui dit-il, étant d’une naissance illustre, de mener la vie humble et servile des chrétiens?» A quoi Agathe répond : «L’humilité et la servitude chrétiennes sont des biens de beaucoup supérieurs aux richesses et à l’orgueil des rois».

Irrité de cette réponse, le préteur lui donne le choix entre honorer les dieux ou subir la violence des tourments. Ferme dans sa foi, elle est d’abord souffletée, puis envoyée en prison, elle en est tirée le lendemain et, comme elle persiste dans sa résolution, on la tourmente sur le chevalet, en lui appliquant des lames rougies au feu. On lui arrache alors un sein, pendant qu’elle reçoit cette blessure, la vierge interpellant Quintianus, s’écrit : «Cruel tyran, n’as-tu pas honte de mutiler, chez une femme, ce que toi-même a sucé chez ta mère?» Jetée de nouveau dans les fers, elle fut guérie la nuit suivante par un vieillard qui se disait être l’apôtre du Christ. Rappelée par le préteur et persévérant à confesser le Christ, elle est roulée sur des tessons aigus et des charbons ardents placés sous elle.

A ce moment, la ville entière fut secouée par un violent tremblement de terre et deux murailles en s’écroulant, écrasèrent Silvinus et Falconius, intimes familiers du préteur. C’est pourquoi, la ville se trouvant fortement émue, Quintianus, craignant un soulèvement du peuple, ordonna de ramener en secret, dans sa prison, Agathe à demi-morte. Alors, celle-ci pria Dieu en ces termes : «Seigneur, qui m’avez gardée depuis mon enfance, qui avez enlevé de mon cœur l’amour du monde, qui m’avez rendue victorieuse des tourments des bourreaux, recevez mon âme». Et, pendant cette prière, elle s’en alla au ciel, le jour des Nones de Février. Son corps fut enseveli par les chrétiens.