1 septembre

Sainte Anne

  • À Jérusalem, sainte Anne la prophétesse. Saint Luc atteste sa sainteté dans le récit de la Présentation au Temple.
  • Les douze frères martyrs, dont l’Eglise fait mémoire aujourd’hui.
  • En Narbonnaise, saint Gilles, abbé, fondateur de la célèbre abbaye qui a donné naissance à la ville qui porte son nom.
  • En Avignon, au VIIe siècle, saint Agricol, évêque et patron de la ville.
  • En Abyssinie, saint Ghébré-Michaël, lazariste, martyr. Prêtre éthiopien converti au catholicisme, il fut ordonné prêtre, et reçu dans la congrégation des Lazaristes. Un souverain persécuteur le remit entre les mains de son évêque abyssin, qui exerça sur lui et sur quatre de ses compagnons la plus sauvage vengeance. Il mourut le 28 août 1855, inébranlable dans la foi et la charité.

En savoir plus…

Saint Gilles

Athénien de naissance, Gilles quitta tout jeune sa patrie pour se dérober aux applaudissements du monde. Il vint d’abord vivre en ermite dans la vallée du Rhône, non loin de l’embouchure du fleuve. Il se cacha ensuite dans une forêt du Gard, où il ne prenait pour nourriture que des racines et le lait d’une biche apprivoisée. Un jour, raconte la légende, cette biche, poursuivie par la meute royale, vint se réfugier dans la grotte de Gilles. Le roi de France survenant pressa vivement le saint de consentir à la construction d’un monastère en ce lieu. L’ermite voulut bien recevoir quelques disciples et fonder ce monastère qui devait être l’origine de la ville de Saint-Gilles. Il mourut vers 721 : son tombeau devint un lieu de pèlerinage célèbre. Saint Gilles est l’un des quatorze Saints Auxiliateurs : on l’invoque contre la panique, la folie et les frayeurs nocturnes.