3 mars

Sainte Camille

  • Au diocèse de Sens, vers 437, sainte Camille, vierge, gagnée à Dieu avec ses quatre soeurs par saint Germain d’Auxerre.
  • En Bretagne, saint Guénolé, abbé, fondateur du monastère de Landévennec, au VIe siècle.
  • À Brescia, en 1852, sainte Thérèse Eustochium Verzeri, fondatrice de l’Institut des filles du Sacré-Coeur pour l’éducation des jeunes filles, les retraites et le soin des infirmes.
  • En 1955, à Cornwells lights, en Pensylvanie, sainte Catherine Drexel, fondatrice des soeurs du Très Saint Sacrement, pour le soin des miséreux Indiens et Noirs américains.

En savoir plus…

Saint Guénolé
Guénolé naquit dans l’île de Bréhat, diocèse de Saint-Brieuc, vers le milieu du Ve siècle. Ses parents venaient d’Angleterre. Il fut élevé par saint Budoc dans une île voisine. Ses progrès furent tels que son maître le mit, à 21 ans, à la tête de onze de ses disciples. Ils allèrent se fixer à Landevenec, à trois lieues de Brest. La vie austère que Guénolé mena dans cette retraite ne diminuait en rien sa douceur et son affabilité, les rigueurs qu’il exerçait contre lui-même ne l’empêchaient pas de paraître toujours gai : aussi s’attira-t-il l’amour et l’admiration de tout le monde. Il mourut vers l’an 527 et fut inhumé dans l’église qu’il avait fait construire. Par crainte des Normands, ses reliques furent transférées à diverses reprises : on en conserve la plus grande partie à Blandinberg, près de Gand, et à Montreuil-sur-Mer.