25 novembre
Sainte Catherine

- Mémoire de sainte Catherine, vierge et martyre à Alexandrie, au IVe siècle. On vénère ses reliques au mont Sinaï, où, dit-on, elles ont été portées par les anges.
- À Rome, vers 251, saint Moïse, prêtre et martyr. Il avait lutté pour l’unité de l’Eglise. Saint Cyprien lui écrivit dans sa prison, et le pape saint Corneille a fait son éloge.
- Au Vietnam, au XIXe siècle, les cent-dix-sept martyrs saint André Dung-Lac et ses compagnons. Le pape Jean-Paul II les a canonisés le 19 juin 1988, et a inscrit leur fête au calendrier liturgique de l’Eglise romaine. On compte parmi eux 8 évêques ; 13 prêtres européens, dont saint Jean-Théophane Venard ; et 96 vietnamiens, dont 37 prêtres.
- À Rome, les bienheureux époux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, qui se sanctifièrent dans les liens du mariage, élevant chrétiennement leur quatre enfants et menant, selon les termes de Jean-Paul II, « une vie ordinaire de façon extraordinaire ». Ils moururent respectivement en 1951 et 1965. Ils ont pu être béatifiés ensemble grâce à la reconnaissance d’un miracle attribué à leur commune intercession.
En savoir plus…
Sainte Catherine
L’illustre vierge Catherine, dit le Bréviaire, naquit à Alexandrie. Ayant joint l’étude des arts libéraux à l’ardeur de la foi, elle s’éleva en peu de temps à une haute perfection de science et de sainteté, si bien qu’à l’âge de 18 ans, elle surpassait les plus érudits. Au spectacle de chrétiens traînés au supplice par ordre de Maximin, elle décida d’aller trouver ce tyran, lui reprocha sa cruauté et lui prouva que la foi en Jésus-Christ était nécessaire au salut. Maximin fit alors venir les hommes les plus savants pour répondre à Catherine et la faire changer d’avis. Ce fut le contraire qui arriva : persuadés par la force et la précision des raisonnements de la jeune fille, plusieurs se rallièrent à la foi du Christ. Dépité, Maximin entreprit de corrompre Catherine par des flatteries et des promesses. Puis, changeant de tactique, il la fit fouetter et enfermer sans nourriture dans un cachot. Elle y resta douze jours, visitée par les anges. L’empereur, irrité d’apprendre qu’elle était toujours pleine de vie, fit préparer, pour lui déchirer le corps, quatre roues garnies de pointes de fer. L’affreuse machine ayant été brisée à la prière de Catherine, la vierge eut la tête tranchée, vers l’an 310. Son corps fut porté par les anges sur le mont Sinaï. Nous savons que sainte Catherine, avec sa roue, fut, en compagnie de saint Michel et de sainte Marguerite, à l’origine des « voix » de Jeanne d’Arc ; c’est à Fierbois, près de Chinon, où se trouvait une chapelle de sainte Catherine, que la Pucelle vint en 1429 et trouva l’épée miraculeuse que ses voix lui avaient promise. Sainte Catherine est la patronne des philosophes.