15 décembre

Sainte Chrétienne

  • En Asie Mineure, sainte Chrétienne, vierge ; simple servante, elle convertit à la foi la nation des Ibères, au IVe siècle.
  • En Afrique, saint Valérien, évêque, martyr. Agé de 80 ans, il fut sommé de livrer les vases sacrés, refusa, et pour cela fut chassé, avec défense à quiconque de le secourir ; il périt de misère en 457.
  • Au diocèse d’Orléans, au VIe siècle, saint Maximin, deuxième abbé de Micy, célèbre par ses miracles.
  • À Gênes, en 1651, sainte Virginie Centurione, veuve. Toute dévouée aux pauvres, elle fonda l’Institut des Dames Auxiliaires de la Miséricorde.

En savoir plus…

Saint Valérien

Valérien était évêque d’Avensa, en Afrique proconsulaire aujourd’hui en Tunisie, et il avait déjà plus de 80 ans lorsque vers 457, éclata la persécution des Vandales du roi Genséric. Ils avaient traversé le détroit de Gibraltar, et se montraient de farouches partisans de l’hérésie arienne. Ainsi, les Vandales voulurent contraindre l’évêque à leur livrer les vases sacrés de l’Eglise, ce qu’il refusa fermement.
On lui ordonna alors de s’éloigner seul de la ville, et l’on défendit à quiconque de le recevoir dans sa maison ou même sur ses terres. Il se mit à errer ainsi au long des chemins, exposé aux intempéries, et il acheva le cours de sa vie sainte et fidèle en confesseur de la vérité orthodoxe.