24 juillet

Sainte Christine

  • À Bolsène, en Italie, sainte Christine, martyre, sous Dioclétien. En Italie, en 1446, le bienheureux Jean de Tossignano, jésuite et évêque de Ferrare, zélé et charitable. Dieu manifesta sa sainteté par de nombreux miracles.
  • Au diocèse de Lausanne, en 1503, la bienheureuse Louise de Savoie. Après son veuvage, elle entra chez les Clarisses et y vécut plus de vingt ans dans une grande et aimable sainteté.
  • En Angleterre, saint Jean Boste, prêtre, martyrisé à Durham en 1594.
  • Au Liban, saint Charbel Makhlouf, moine maronite. Après plus de vingt ans de vie commune, il devint ermite et connut un grand rayonnement sur les populations d’alentour. Il mourut le 24 décembre 1898.

En savoir plus…

Sainte Christine

Christine vivait vers l’an 300. Son père, nommé Urbain, qui gouvernait la ville de Tur, sur les bords du lac Bolsena, en Toscane, était très attaché au culte des faux dieux. Christine, inspirée d’en haut, après avoir ouvert les yeux à la vraie foi, brisa toutes les idoles d’or et d’argent que son père adorait dans sa maison, et en donna les morceaux en aumône à de pauvres chrétiens. A cette nouvelle, la colère de son père ne connut pas de bornes : il la fit souffleter, fouetter, déchirer avec des griffes de fer. Mais un ange vint guérir ses plaies. Le père, furieux, la fit alors jeter dans le lac voisin avec une pierre au cou : un ange vint encore et la ramena saine et sauve jusqu’au rivage. Le prodige irrita tellement son père que, le lendemain, on le trouva mort dans son lit. — Un nouveau gouverneur la fit coucher dans un bassin d’huile bouillante : le signe de la croix la préserva de tout mal. On la conduisit dans le temple d’Apollon : la statue du dieu se brisa aussitôt et le gouverneur tomba raide mort. — Un troisième juge inventa de nouveaux supplices : la fournaise ardente, où elle resta cinq jours sans en rien souffrir, puis les vipères, qui la laissèrent intacte. On lui coupa la langue sans qu’elle perdît l’usage de la parole. Enfin, attachée à un poteau, elle fut percée de flèches.