23 juin

Sainte Etheidrede

  • En Angleterre, sainte Etheidrede, reine et vierge. Pour conserver sa virginité qu’elle avait vouée à Dieu, elle se retira dans un monastère, puis en fonda un dans l’île d’Ely et le gouverna jusqu’à sa mort, en 680.
  • Au diocèse de Namur, la bienheureuse Marie d’Oignies. Richement mariée, elle décida son mari à vivre dans la chasteté et à soigner les lépreux dans leur maison ; puis, avec son consentement, elle se retira dans une cellule à Oignies et y mena jusqu’à sa mort, en 1213, une vie d’austérités et d’oraison extraordinaire.
  • En Angleterre, saint Thomas Garnet, jésuite, martyr en 1607.
  • À Turin, en 1860, saint Joseph Cafasso, prêtre ; professeur, puis directeur du collège ecclésiastique, il forma de nombreux prêtres à la sainteté, particulièrement saint Jean Bosco, dont il resta le conseiller.

En savoir plus…

Sainte Edeltreide

Elle naquit dans le comté de Suffolk, en Angleterre. Fille et sœur de saintes vénérées par l’Eglise, elle fut pieusement élevée et le seul désir de toute sa vie fut de se consacrer au service de Dieu dans la vie religieuse. Ses parents toutefois l’obligèrent à épouser Tomberch, prince vassal du roi des Merciens. Celui-ci étant mort trois ans plus tard, Edeltrude se retira dans l’île d’Ely. Mais Egfrid, le puissant roi de Northumberland, lui demanda sa main avec tant d’insistance qu’elle dut consentir à un second mariage. Edeltrude, à la cour, mena plutôt la vie d’une religieuse que celle d’une reine, car elle s’était fixé une règle très précise qu’elle observait scrupuleusement. Après douze années, avec le consentement de son époux, elle se retira dans l’abbaye de Cottingham et reçut le voile des mains de saint Wilfrid. En 672, elle retourna à l’île d’Ely, où elle fonda deux monastères. Devenue abbesse du couvent de religieuses, elle se montra toujours attachée à la règle et à la perfection. Elle mourut en 679. Onze ans après, son corps fut trouvé sans nulle marque de corruption.