24 avril

Saintes femmes Marie de Cléophas et Salomé

  • À Jérusalem, la mémoire des saintes femmes Marie de Cléophas et Salomé, qui vinrent au tombeau du Seigneur au matin de Pâques avec Marie-Madeleine, et, les premières, entendirent de l’Ange l’annonce de la Résurrection.
  • En Angleterre, en 624, saint Mellit, évêque ; envoyé par saint Grégoire le Grand, il convertit à la foi les Saxons orientaux.
  • En Angleterre également, en 709, saint Wilfrid, évêque d’York. Son attachement à Rome lui valut de nombreuses épreuves.
  • Saint Fidèle de Sigmaringen, capucin, martyr. Marc Rey naquit à Sigmaringen (Allemagne) en 1577. Après des études de droit, il exerça la charge d’avocat à Colmar, avec un tel souci de justice à l’égard des malheureux, qu’on le surnommait « l’avocat des pauvres ». Ordonné prêtre en 1612, il entra chez les capucins de Fribourg, sous le nom de « Fidèle », qu’il conserva par la suite. Il se dépensa avec ardeur pendant dix années contre l’hérésie protestante, en Allemagne du Sud et en Suisse. Le 24 avril 1622, dans le bourg de Sévis (région des Grisons), il fut arrêté par une bande d’hérétiques fanatisés qui voulurent le contraindre à renier le catholicisme : « Je ne crains pas la mort, répondit-il, je défends la vérité qu’ont soutenue les martyrs ; ma cause est la leur, leur sort sera le mien. » Il fut tué à coups de sabre
  • À Angers, en 1868, sainte Marie de Sainte-Euphrasie Pelletier, vierge, fondatrice de la Congrégation du Bon Pasteur.
  • À Dinan, en 1914, saint Benoît Menni, Frère de Saint-Jean-deDieu, fondateur de la Congrégation des Soeurs Hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus, présente aujourd’hui dans 24 pays.