29 avril

Saints abbés de Cluny, Odon, Mayeul, Odilon et Hugues

  • Fête des saints abbés de Cluny, Odon, Mayeul, Odilon et Hugues. Du Xe au XIIe siècle, ils portèrent ce monastère à un haut degré de sainteté et à une grande prospérité. Soutien indéféctible de la papauté, Cluny fut pendant cette période l’âme de la chrétienté médiévale. On fait de plus mémoire de saint Robert de Molesmes, fondateur et premier abbé de Cîteaux, où il rétablit la vie monastique dans sa pureté primitive ; il mourut le 21 mars 1110.
  • À Paphos, dans l’île de Chypre, saint Tychique, disciple de saint Paul, qui le mentionne dans plusieurs de ses Epîtres.
  • Dans l’Ordre de saint Dominique, en 1252, Saint Pierre de Vérone, martyr. Assailli par les hérétiques, il put encore avant de mourir écrire sur le sol avec son sang le mot Credo.

En savoir plus…

Saint Pierre de Vérone

Né en 1205, de parents manichéens, à Vérone, en Italie, il se détacha des hérétiques dès l’âge de 7 ans, le jour où il eut appris à l’école le symbole de la foi chrétienne ; les caresses de son père et de son oncle ne purent ébranler sa constance. Venu à Bologne pour faire ses études, il entra bientôt dans l’Ordre naissant des Dominicains. D’un zèle admirable pour la pénitence et la contemplation, il s’appliqua de même assidûment à procurer le salut des âmes. Il possédait un don particulier pour réfuter les hérétiques et sa prédication avait une telle influence que des foules entières accouraient pour l’entendre et se convertissaient en masse à sa voix. Il avait demandé la grâce de mourir martyr : elle lui fut accordée. Comme il exerçait la charge d’inquisiteur et revenait de Corne à Milan, un impie sectaire lui asséna sur la tête deux coups d’épée. Avec le sang qui coulait de sa plaie, Pierre eut le courage de tracer sur le sol le mot Credo, mais un autre coup lui perça le cœur. C’était en 1252.