2 octobre
Saints Anges Gardiens

- Fête des saints Anges Gardiens.
- À Arras, au VIIe siècle, saint Léger, évêque d’Autun et martyr. Ce fut un saint évêque ; mêlé par la force des choses aux affaires temporelles, il fut mis à mort, après d’affreux supplices, par le maire du palais Ebroïn, ainsi que son frère Gérin.
- En Angleterre, saint Thomas, évêque de Hereford. Très cultivé, il fut à la tête de l’université d’Oxford, puis chancelier du royaume ; il se démit de sa charge pour revenir aux études théologiques. Sacré évêque, il fut le père des pauvres. Il mourut le 25 août 1282, en se rendant à Rome.
- À Lyon, en 1879, le bienheureux Antoine Chevrier, prêtre. Il fut l’apôtre des quartiers ouvriers les plus pauvres, et rassembla, dans la société du Prado, les prêtres, religieuses et laïcs qui désiraient se consacrer avec lui à cet apostolat.
En savoir plus…
Sermon de Saint Bernard
« À ses Anges il a donné mandat à ton sujet ». Merveilleuse élévation, et vraiment grand témoignage de charité. Qui donc a donné mandat et à qui ? Quels sont les sujets et quel est l’objet de ce mandat ? Considérons-le avec application, frères, et confions avec soin à notre mémoire ce grand mandat. Qui, en effet, a donné ce mandat ? Celui dont relèvent les Anges, dont ils exécutent les ordres, dont ils font docilement la volonté. Oui, « c’est à ses Anges qu’il a donné mandat à ton sujet, pour qu’ils te gardent dans toutes tes voies ». Ils n’hésitent pas même à te prendre dans leurs mains. C’est donc la Souveraine Majesté qui a donné mandat aux Anges et mandat à ses Anges. Oui, c’est à ces êtres sublimes, aussi heureux qu’intimement unis à lui, à ses vrais familiers, qu’il a donné mandat à ton sujet. Et toi, qui es-tu ? « Qu’est-ce que l’homme pour que tu t’en souviennes ? le fils de l’homme, pour que tu t’en soucies ? » Comme si l’homme n’était pas de la pourriture, le fils de l’homme, un ver ! Mais quel ordre penses-tu qu’il a donné à ton sujet ? Celui de te garder. Comme cette parole doit t’imposer du respect, t’apporter de la dévotion, te donner de la confiance ! Révérence pour la présence de l’Ange, dévotion pour sa bienveillance, confiance en sa garde. Marche avec prudence, comme celui que les Anges assistent, ainsi qu’il leur a été ordonné, « en toutes tes voies ». En quelque lieu que tu te trouves, dans une hôtellerie ou dans un coin secret, garde révérence à ton Ange. N’aie pas l’audace de faire en sa présence ce que tu n’oserais pas sous mon regard. Doutes-tu de la présence de celui que tu ne vois pas ? Que ferais-tu si tu l’entendais, si tu le touchais, si tu le sentais ? Vois donc que ce n’est pas seulement par la vue que la présence des choses se prouve. En Dieu donc, frères, aimons affectueusement ses Anges, comme nos futurs cohéritiers et, en attendant, comme nos entraîneurs et protecteurs, établis et préposés par le Père. Que pouvons-nous craindre avec de tels gardiens ? Ils ne peuvent être ni vaincus, ni séduits, et bien moins encore séduire, ceux qui nous gardent dans toutes nos voies. Ils sont fidèles, ils sont prudents, ils sont puissants : pourquoi tremblerions-nous ? Ayons seulement souci de les suivre, de nous unir à eux, et de « rester sous la protection du Dieu du ciel ». Chaque fois donc que tu vois une tentation très grave te presser, une violente tribulation te menacer, invoque ton gardien, ton guide, ton secours, au moment opportun, et dans la tribulation, crie vers lui et dis : « Seigneur, sauve-nous, nous périssons »