27 septembre
Saints Côme et Damien

- Mémoire des saints Côme et Damien, martyrs en Asie Mineure, très vénérés dès le Ve siècle ; ils sont nommés au canon de la messe. Les médecins les ont pris pour patrons.
- En Angleterre, en 637, saint Sigebert, roi et martyr. Réfugié en Gaule, il s’y convertit à la foi chrétienne et, de retour dans son pays, la propagea. Il abdiqua pour entrer dans le monastère qu’il avait fondé, mais en fut tiré par son peuple lors d’une agression des païens de Mercie ; il fut tué dans un combat où, sans armes, il entraînait ses sujets.
En savoir plus…
Saints Côme et Damien
Côme et Damien étaient deux frères, d’origine arabe. Natifs de la petite ville d’Egée, en Cilicie, ils y exercèrent la médecine. Par la vertu de Jésus-Christ dont ils étaient les disciples autant que par leur science médicale, ils réussirent à guérir des maladies considérées comme incurables. On note aussi qu’ils avaient pris pour règle de n’accepter aucune rétribution. Le gouverneur Lysias, informé de leur conduite, se les fit amener, les interrogea sur leur genre de vie et leur religion. Ils répondirent en toute liberté qu’ils considéraient la foi chrétienne comme nécessaire au salut. Les menaces du gouverneur pour les faire apostasier furent vaines ; on les mit à la torture, puis Lysias les fit lier ensemble et jeter à la mer. Ils sortirent des eaux sains et saufs et sans aucun lien. Le gouverneur attribua ce prodige à la magie et fit placer les deux frères sur un bûcher ardent, dont la flamme n’eut aucune atteinte sur leur corps. De guerre lasse, il les fit décapiter. C’était en l’an 306. Le nom des saints Corne et Damien est inscrit au canon de la messe.