16 septembre
Saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien

- Mémoire des saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, cités au canon de la messe. L’Eglise a réuni en ce jour ces deux grands saints, qui l’avaient été pendant leur vie pour assurer la paix religieuse et confirmer les fidèles par leur témoignage. Le premier mourut en exil, en juin 253 ; l’évêque de Carthage fut décapité le 13 septembre 258.
- Sainte Euphémie, sainte Lucie et saint Géminien, la première de Chalcédoine, les deux autres de Rome, tous trois martyrisés sous Dioclétien.
- Au Mont-Cassin, en 1087, le bienheureux Victor III, pape, d’abord abbé du célèbre monastère, puis successeur de saint Grégoire VII sur le trône de Pierre.
- Au Japon, les bienheureux Dominique Chobioyé, Michel Fimonoya et son fils Paul, martyrisés en 1628.
En savoir plus…
Saints Corneille et Cyprien
Corneille, prêtre romain, connu pour sa haute vertu, la douceur et la modération de son caractère, fut élu pape pour succéder au martyr saint Fabien, en 251. Il résista courageusement au schisme de Novatien. Il enleva des Catacombes les corps des Apôtres Pierre et Paul, pour les transporter au lieu même de leur martyre. Lui-même périt dans une persécution.
Cyprien naquit en Afrique vers l’an 210. Il enseigna d’abord la rhétorique avec beaucoup d’éclat, puis, s’étant fait chrétien, donna aux pauvres toute sa fortune, fut ordonné prêtre et bientôt choisi comme évêque de Carthage. Quelques mois après son élévation, il dut se cacher pour se soustraire à la persécution de Dèce. Il eut ensuite à régler la question des lapsi, c’est-à-dire des chrétiens, nombreux, hélas ! qui avaient plus ou moins apostasié durant la persécution. Entre 252 et 254, Carthage fut décimée par la peste : les magistrats s’enfuirent et Cyprien se trouva seul pour soutenir le moral d’une population affamée et mourante. En 257 parut un édit de Valérien ordonnant à tous les évêques, prêtres et diacres, de sacrifier aux idoles. Sur son refus d’accomplir un tel acte, Cyprien fut d’abord exilé, puis rappelé à Carthage, où il eut la tête tranchée. Il laissait de nombreux ouvrages.
Corneille et Cyprien sont mentionnés au canon de la messe.