9 octobre
Saints Denis, Rustique et Eleuthère

- Les saints Denis, Rustique et Eleuthère, qu’on dit avoir été envoyés en Gaule par le pape saint Clément. Ils subirent le martyr à Paris, au IIIe siècle.
- En Hainaut, vers 680, saint Ghislain, abbé, fondateur du monastère de la Celle.
- À Valence, en Espagne, en 1581, saint Louis Bertrand, dominicain, missionnaire au Pérou, où il baptisa des milliers d’indiens.
- À Rome, en 1609, saint Jean Léonardi, fondateur de la congrégation des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu pour les missions. Il contribua à fonder le collège de la Propagande.
- En Espagne, les saints Cyril Bertran et ses sept compagnons, Frères des Ecoles chrétiennes, et Innocent de l’Immaculée, Passioniste, qui subirent le martyre en 1934.
En savoir plus…
Grégoire de Tours, dans son Histoire de France, s’exprime ainsi : « Sous l’empereur Dèce, s’élevèrent des guerres contre le nom chrétien. L’ordination épiscopale fut alors donnée à sept personnes que l’on envoya prêcher dans les Gaules… Voici ceux qui furent envoyés : Gatien, évêque de Tours ; Trophime, évêque d’Arles ; Paul, évêque de Narbonne ; Saturnin, évêque de Toulouse ; Denis, évêque de Paris ; Austremoine, évêque des Arvernes ; Martial, évêque de Limoges. Parmi eux,le bienheureux Denis, évêque de Paris, fut affligé de divers tourments et termina sa vie sous le glaive. » De la sorte, le martyre de saint Denis aurait eu lieu vers 272. Voici d’ailleurs d’autres détails. Denis s’avança jusqu’à Paris, y convertit beaucoup de personnes par ses enseignements et ses miracles, établit un clergé et bâtit une église. Une persécution s’étant élevée soudain, il fut arrêté avec Rustique et Eleuthère : tous trois, après avoir été éprouvés par divers supplices, eurent la tête tranchée. Plus tard, le roi Dagobert Ier fonda la célèbre abbaye de Saint-Denis, où les reliques de l’évêque et de ses deux compagnons ont toujours été vénérées : on sait que l’église de cette abbaye a été choisie pour être la sépulture des rois de France. Les artistes représentent saint Denis sous la figure d’un évêque portant sa tête entre ses mains. Il est du nombre des quatorze Saints Auxiliateurs : on l’invoque contre les possessions diaboliques… Un moment on a identifié ce saint avec saint Denys l’Aréopagite : d’où l’épître de la messe, racontant la conversion de ce dernier par saint Paul.