26 juin
Saints Jean et Paul

- Mémoire des saints martyrs Jean et Paul, mentionnés au canon de la messe.
- Au diocèse de Poitiers, vers 515, saint Maixent, abbé ; originaire d’Agde, il se retira dans ce pays pour y mener la vie monastique.
- À Belley, en 1178, saint Anthelme, qui, de prieur de la Grande Chartreuse, devint évêque de cette ville.
- À Cambrai, en 1794, la bienheureuse Madeleine Fontaine et ses compagnes, vierges et martyres. Filles de saint Vincent de Paul, elles montèrent à l’échafaud en chantant les litanies de la Sainte Vierge.
- À Rome, en 1975, saint José-maria Escriva de Balaguer (prononcer comme en français : Balaguère), prêtre, fondateur de l’Opus Dei, pour la sanctification des laïcs dans leur devoir d’état ; et de la Société sacerdotale de la Sainte-Croix.
En savoir plus…
Les saints Jean et Paul
Jean et Paul étaient frères. Romains d’origine, ils se trouvaient au service de Constance, fille de l’empereur Constantin, lorsque celle-ci vint à mourir. Elle leur légua sa fortune : comme ils étaient chrétiens, ils consacrèrent tout au soulagement des pauvres. Julien l’Apostat, le nouvel empereur, en fut informé : il les fit venir pour les attacher à son service. Ils déclinèrent son offre, ne voulant pas vivre aux côtés d’un prince qui avait renié Jésus-Christ. Julien leur donna dix jours pour réfléchir ; après quoi, s’ils refusaient de sacrifier aux dieux, ils seraient mis à mort. Les deux frères consacrèrent ce délai à distribuer en aumônes ce qui leur restait et à préparer leur âme à paraître devant Dieu. Un chef prétorien, du nom de Térentien, vint, au dixième jour, les inviter à vénérer l’image de Jupiter. Ils refusèrent. Térentien, craignant une émeute s’il les exécutait en public, les fit décapiter, puis ensevelir, dans la maison qu’ils occupaient au mont Célius. Près de leur tombeau, le propre fils de Térentien fut délivré du démon dont il était possédé : ce qui amena sa conversion et aussi celle de son père. Le nom des saints Jean et Paul figure au canon de la messe.