20 septembre
Saints martyrs de Corée

- Les cent-trois saints martyrs de Corée, au XIXe siècle. On compte parmi eux Laurent Imbert, premier évêque a avoir porté le nom du Christ dans ce pays ; Just de Bretenières, prêtre des Missions étrangères ; et de nombreux autochtones, dont André Kim Taegon, premier prêtre coréen, Paul Chong, et leurs quatre-vingt-onze compagnons. Le Pape Jean-Paul II les a canonisés et a inscrit leur fête au calendrier liturgique de l’Eglise romaine.
- À Rome, au début du second siècle, saint Eustache et ses compagnons, martyrs.
- À Londres, les bienheureux martyrs chartreux, Thomas Johnson et ses huit compagnons en 1537, et Guillaume Home en 1540.
- À Puebla, au Mexique, en 1904, saint José-maria de Yermo y Parres, prêtre, fondateur de la Congrégation des Soeurs servantes du Sacré-Coeur de Jésus et des pauvres, pour la rédemption des filles publiques.
En savoir plus…
Saint Eustache et ses compagnons
À cause de sa valeur militaire, Eustache mérita, sous Trajan, le titre de maître de milice: Un jour qu’il poursuivait à la chasse un cerf d’une taille prodigieuse, cet animal s’arrêta tout à coup et Eustache put voir, entre ses bois, l’image de Jésus crucifié. Sur l’invitation que le Sauveur lui fit entendre de prendre pour but de ses poursuites la vie immortelle, il se fit chrétien avec sa femme et ses deux enfants. Peu après, il souffrit avec une patience admirable d’incroyables calamités et tomba dans la plus profonde misère. Il dut cultiver la terre jusqu’au jour où Trajan le reprit pour une nouvelle guerre et le remit à la tête des troupes. Vainqueur, Eustache entra dans Rome au milieu des acclamations de tous. Mais comme il refusait de rendre grâces aux dieux de ce triomphe, on l’exposa aux lions avec sa femme et ses enfants. La douceur que ces animaux montrèrent à leur égard irrita l’empereur, qui les fit enfermer dans un taureau d’airain rougi au feu. C’était en l’an 120. Saint Eustache est l’un des quatorze Saints Auxiliateurs : on l’invoque contre le feu.