12 mai

Saints Nérée et Achillée

  • Mémoire des saints Nérée et Achillée, martyrs à Rome. Sainte Domitille, parente de l’empereur Domitien, fut exilée dans l’île Pontia près de Naples, vers la fin du Ier siècle. Elle a laissé son nom à l’un des plus anciens cimetières chrétiens de Rome.
    Saint Nérée et saint Achille étaient officiers de l’armée romaine ; ils furent tous deux martyrisés au IIIe siècle. Dès la fin du IVe siècle, une basilique s’élevait sur leur tombeau. C’est là que saint Grégoire prononça une de ses homélies : « Ces saints ont foulé aux pieds, avec un profond mépris, ce monde dans sa fleur… Il était déjà flétri dans leur cœur. Et voici que, maintenant, le monde flétri en lui-même est encore en fleur dans nos cœurs… » Saint Pancrace est un adolescent martyr de Rome : à peine baptisé, il fut décapité, le 12 mai 304. C’est dans la basilique qui lui est dédiée que se réunissaient les nouveaux baptisés, le dimanche après Pâques.
  • On fait aussi mémoire de saint Pancrace, martyrisé à Rome également, à l’âge de quatorze ans, en 304.
  • À Salamine, dans l’île de Chypre, en 403, saint Epiphane, évêque, célèbre par sa science et la sainteté de sa vie.
  • À Constantinople, en 733, saint Germain, évêque ; malgré son grand âge, il défendit avec énergie la cause des saintes Images.
  • À Padoue, en 1942, saint Leopold de Castelnovo, capucin, favorisé de dons surnaturels dans la direction des âmes.