9 juin
Saints Prime et Félicien

- Mémoire des saints Prime et Félicien, martyrs au IIIe siècle. À Agen, vers le même temps, saint Vincent, martyr.
- Dans l’île d’lona, en 597, saint Columba. Grand fondateur de monastères en Irlande, il vint se fixer dans cette île pour être voisin des païens d’Ecosse qu’il évangélisa. Les usages de ses monastères se répandirent dans tout l’Occident et furent observés jusqu’à l’adoption de la règle de saint Benoît.
- À Rome, en 1837, la bienheureuse Anne-Marie Taïgi, mère de famille. Elle se sanctifia dans les humbles soins du ménage d’une famille nombreuse et modeste, en même temps qu’elle connut les joies et les épreuves de la vie mystique.
En savoir plus…
Saints Prime et Félicien
Prime et Félicien étaient frères. Accusés de professer la religion chrétienne, ils furent arrêtés en 286 par ordre des empereurs Dioclétien et Maximien. On les sépara l’un de l’autre. Félicien, le premier, fut mis à l’épreuve : on lui cloua les pieds et les mains à un tronc d’arbre, et il resta ainsi suspendu pendant trois jours sans boire ni manger. Le lendemain, le préteur fit venir Prime et lui dit : « Ton frère est plus sage que toi : il a obéi aux empereurs et ils l’ont comblé d’honneurs. Si tu veux l’imiter, tu partageras les mêmes grâces. » Prime répondit : « Un ange m’a prévenu de ce qu’on a fait à mon frère. Plaise à Dieu que je lui sois uni par le martyre comme je lui suis uni par les sentiments ! » Furieux, le préteur lui fit verser du plomb fondu dans la bouche, sous les yeux de Félicien. Puis il les fit conduire tous deux à l’amphithéâtre où des lions furent lâchés sur eux. Mais ces animaux se couchèrent à leurs pieds et ne leur firent aucun mal : devant un tel prodige, sur douze mille spectateurs, cinq cents se convertirent. Pour en finir, le préteur fit trancher la tête à Prime et à Félicien.