3 juillet
Saints Processe et Martinien

- Mémoire des saints Martyrs Processe et Martinien, que saint Pierre baptisa dans la prison Mamertine, à Rome.
- En Vénétie, au IVe siècle, saint Héliodore, évêque ; condisciple de saint Jérôme, il correspondait avec lui et l’aidait de ses ressources.
- À Rome, en 683, saint Leon II, pape.
- À Majorque, le bienheureux Raymond Lulle, du Tiers-Ordre franciscain, martyr ; Converti par une apparition du Sauveur crucifié, il commença dès lors une vie extraordinaire où se mêlaient les retraites, les pèlerinages, les études, les missions. Ses immenses travaux visaient à convertir les incroyants, et c’est à la suite de controverses avec les musulmans qu’il fut lapidé à Bougie ; il mourut peu après, en 1316.
En savoir plus…
Bienheureux Raymond Lulle
Né en 1235 à Palma, dans l’île Majorque, Raymond Lulle, après avoir reçu de ses parents une excellente éducation, se vit admis en qualité de page au service de Jaime Ier, roi d’Aragon. Il avait alors 14 ans. Voyages, amusements poétiques, plaisirs de cour, il connut tout cela et s’y laissa prendre. Marié et père de deux enfants, il continua encore sa vie dissipée. Enfin, vers 1265, le Christ lui apparut et le conquit. Désormais, un idéal l’anima, celui de convertir les infidèles, les Arabes surtout, et de mourir martyr. Pendant neuf ans, il étudia le latin, l’arabe, la philosophie, la théologie : il se mit ensuite à publier de nombreux et savants ouvrages qui lui ont valu le titre de « Docteur illuminé ». Puis commença la série de ses voyages apostoliques : Rome, la Terre Sainte, Paris, Montpellier, l’Italie, Tunis, Naples, Rome, Gênes, Paris, l’Italie, l’Espagne, Tunis, enfin Bougie, où il fut lapidé en 1315 en haine de la religion. Le bienheureux Raymond Lulle est honoré comme martyr dans l’île Majorque, sa patrie, où son corps fut transporté.