10 septembre

Saints Prote et Hyacinthe

  • Mémoire des saints Prote et Hyacinthe, martyrs à Rome.
  • En Egypte, au IVe siècle, saint Paphnuce, évêque. Il avait été mutilé et condamné aux mines lors de la dernière persécution ; libéré par la paix de Constantin, il combattit vaillamment l’arianisme.
  • En Italie, le bienheureux Louis IV, landgrave de Thuringe, époux de sainte Elisabeth de Hongrie ; il mourut en partant pour la croisade en 1227.
  • Au Japon, les bienheureux Gaspard Cotenda, catéchiste, et deux enfants, martyrisés en 1622.

En savoir plus…

Saints Prote et Hyacinthe

Prote et Hyacinthe étaient deux chrétiens de Home, probablement frères. Au service d’une dame romaine, nommée Eugénie, ils avaient été baptisés en même temps qu’elle par l’évêque Hélénus. S’étant adonnés à l’étude des saintes lettres, ils menèrent durant quelque temps, dans un monastère d’Egypte, une vie merveilleusement humble et sainte. Dans la suite, sous le règne de Gallien, ayant accompagné la pieuse vierge Eugénie à Rome, ils furent arrêtés parce qu’ils faisaient profession de foi chrétienne. Comme on ne put, par aucun moyen, leur faire abandonner la religion et adorer les faux dieux, ils furent cruellement flagellés et tués à coups de hache.