28 octobre

Saints Simon et Jude

  • Fête des saints apôtres Simon le Cananéen et Jude, appelé aussi Thaddée, qui évangélisèrent, le premier l’Egypte, le second la Mésopotamie, puis passèrent en Perse, où ils reçurent la palme du martyre.
  • À Césarée de Cappadoce, en 269, saint Firmilien, évêque, vaillant défenseur de la foi contre les hérétiques ; il mourut à Tarse, en se rendant à un concile à Antioche.
  • À Meaux, en 672, saint Faron, évêque, frère de sainte Fare.

En savoir plus…

Saint Simon et Saint Jude
Simon, qu’il ne faut pas confondre avec Simon-Pierre, est appelé tantôt Simon le Cananéen, comme originaire de Cana, tantôt Simon le Zélote : sans doute était-il de ce parti juif particulièrement zélé pour la Loi. Jude, surnommé Thaddée, était le frère de Jacques le Mineur et le cousin de Jésus. D’après la tradition, les deux Apôtres prêchèrent l’Evangile d’abord séparément, Simon en Egypte, Jude en Mésopotamie, puis se rejoignirent en Perse où, après avoir obtenu de grands résultats dans leur ministère, ils subirent ensemble le martyre. Nous avons de Jude une épître, où il met les fidèles en garde contre les faux docteurs, « nuées sans eau que les vents emportent çà et là ; arbres qui ne fleurissent qu’en automne, stériles, deux fois morts, déracinés ; vagues furieuses de la mer, jetant l’écume de leurs infamies ; astres errants auxquels une tempête de ténèbres est réservée pour l’éternité.